Le coaching d'équipe est dans l'univers du coaching une discipline un peu à part. C'est toujours de l'accompagnement, mais on n'accompagne plus un individu, ni des individus, mais un Groupe. C'est donc plus qu'un ensemble d'individus mais un Système à part entière, avec ses rouages, son vécu, ses réflexes, ses croyances, et son "éco-système".
Quand une équipe donne des signes de dysfonctionnement, que ses membres ont du mal à bien travailler ensemble et qu'elle a du mal à atteindre son objectif, il arrive qu'on cherche chez les individus qui la composent les "causes du problème".
Quand un petit groupe au sein de l'équipe (souvent un "duo") fonctionne en mode conflictuel, en "baronnie sévère" ou en "compétition agressive", cela mobilise inutilement les énergies de l'équipe tout entière loin de l'objectif qui est le sien et réduit d'autant son efficacité. Et parfois entame sa motivation. Souvent, au mieux, le "Patron" essaye de gérer la situation avec les rivaux, au pire, il se pose en arbitre après le match ou laisse faire.
Dans ces situations, le Coaching individuel est toujours utile, mais suffit rarement à rendre à l'équipe son efficacité collective.
Les approches classiques de "Team Building" sont, elles, inopérantes pour répondre à ces préocupations. La plupart du temps, les équipes dirigeantes qui doivent faire face aux types de dysfonctionnements évoqués, ont une conscience très élaborée de l'intérêt collectif et une connaissance de l'autre très affutée. Elles sont également prêtes à vivre des épisodes de convivialité plus ou moins réussis.... Mais conservent leurs schémas de fonctionnement une fois revenues aux réalités quotidiennes.
Le Coaching d'équipe est, lui, un véritable accompagnement de l'équipe. Le Coach détermine, avec l'équipe, un objectif de la mission d'accompagnement et travaille avec l'équipe comme un "ensemble" et non pas individuellement avec chaque membre de l'équipe.
Cela n'exclut pas forcément un travail en coaching individuel du Patron ou de chaque membre, mais cela ne doit, en aucun cas être fait avec le même coach que le Coach d'équipe, car les conflits d'intérêts menaceraient toute la mission.
Le Coach d'équipe accompagne l'équipe dans ses réunions (pas toutes, à l'évidence, mais le rythme ou le calendrier est fixé avec l'équipe et le Patron). Il met en évidence les modes de fonctionnement et aide l'équipe à mettre en oeuvre des solutions qu'elle pourra générer elle-même ou que le Coach pourra aider à faire émerger. Sa posture est spécifique; s'il se met parfois en position "d'intégrer" l'équipe, c'est essentiellement avec un rôle de miroir, de révélateur et d'entraîneur. Il n'en est pas membre. Il doit éviter aussi d'être mis en position d'arbitre ou de décideur occulte ou indirect. Il n'est pas non plus délégataire d'un quelconque pouvoir du Patron, dont il n'est pas non plus "le bras droit intérimaire".
Sa démarche est souvent systémique, mais tous les outils du Coach sont utilisables. Autre différence de taille: dans le temps, la mission est plus longue qu'un coaching individuel classique (rarement inférieure à un an pour le coaching d'équipe).
Pour toutes questions et pour aller plus loin:
- "Coaching d'équipe" Alain Cardon
- "Coaching d'équipe" Moral et Giffard ("les deux Michel")