Ce module, qui a connu une entrée en matière retentissante lors de l'inauguration de Barack Obama à la présidence des États-Unis, peut s'avérer d'un usage intéressant pour votre site.
Ce service de Facebook a en effet fait ses débuts durant cet événement historique. Toute personne connectée à Facebook pouvait commenter l'événement en direct. Ses amis (mais également les autres membres de Facebook connectés à la page de CNN dédiée à l'évènement) pouvaient lire ses commentaires et y répondre, toujours en direct. Ce fut un succès : d'après TechCrunch, plus de 21 millions de messages en direct !
Facebook a depuis généralisé l'expérience, et tout éditeur de site peut implémenter un tel module. Notons l'un de ses intérêts : lorsqu'une personne commente l'événement que vous diffusez, son commentaire est relayé sur son mur Facebook, au vu de ses amis, qui peuvent alors rejoindre la conversation sur votre site via un lien.
Ce module est un excellent moyen d'animer et de fédérer sa communauté autour d'un événement. Cela dit, il entre à l'évidence en concurrence avec Twitter. Comment choisir ?
On peut mener l'enquête pour savoir lequel des deux outils est le plus populaire parmi la population que l'on vise. Cela dit, voici une excellente solution pratiquée par le service de diffusion video en direct Ustream. Vous pouvez voir ci-après le module de conversation en direct pour l'événement des époux Le Meur, Le Web.
Pour pouvoir rejoindre la conversation, vous devez vous connecter et, pour cela, vous avez entre autres le choix entre Twitter et Facebook. Optons pour Twitter.
Mon message apparaît alors, parce que je n'ai pas décoché la diffusion sur Twitter, à la fois sur Ustream…
…et sur Twitter.
Et quiconque clique sur le lien Tweeté rejoint la conversation sur la page dédiée à l'évènement par Ustream.
Essayons maintenant de rejoindre le même évènement au moyen de Facebook.
Là aussi, mon commentaire se retrouve sur Ustream…
…et sur mon mur Facebook où quiconque clique sur le lien rejoint de même la conversation sur Ustream.
L'intérêt de la chose ? Vous l'avez compris je crois, mais le voici en image.
Vous centralisez la conversation ! Vous maximisez les chances de conversation en n'excluant pas un réseau au profit d'un autre, et vous faites levier sur les connections des deux réseaux. Clairement une best practice à mon sens… si vous avez le loisir de le coder.