Mais Apple vient de remettre en question ce business-model en refusant l’application iOS du service, prétextant que celle-ci n’utilise pas le système In-App Purchase mais un autre moyen de paiement. Readability justifie ce choix par son modèle de reversement d’une partie des royalties aux auteurs des articles sauvegardés. En effet, le service reverse 70% des revenus perçus sur son abonnement directement aux auteurs, passant outre le modèle d’Apple. Dans une lettre ouverte à Apple, le fondateur de Readability appelle à la fin de cette pratique et que le service utilisera l’In-App Purchase si Apple reverse ses 30% aux auteurs et éditeurs de contenus. Cependant, peu de choses laissent penser qu’Apple cédera la première dans ce bras de fer.
Décidément, l’article 11-2 des conditions générales de l’App Store commence à faire des dégâts. Ironiquement, la numérotation de cette clause n’est pas sans rappeler le titre 11 du code américain des faillites… Espérons que cet article n’aura pas raison de sociétés innovantes telles que Readability.