A l'heure où les touristes bedonnant en short et bob publicitaire, fanfaronnant à tout va et peu respectueux de leur lieu de villégiature investissent les plages, où les séjours "all inclusive" organisés au milieu de complexes hôteliers accueillant l'équivalent d'une ville rencontrent un succès toujours grandissant, l'écotourisme propose une alternative qui séduit de plus en plus des vacanciers soucieux de leur environnement...
L'écotourisme, c'est quoi ?
Non, l'écotourisme n'est pas une forme de vacances économiques... Il n'existe pas de définition précise de cette pratique, mais plusieurs associations et organisations reconnues de par le monde ont tenté d'en définir les grandes lignes.
L'International Ecotourism Society le caractérise comme " une forme de voyage responsable, dans les espaces naturels, qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales. "
Le but est ainsi de minimiser l'impact des visiteurs sur l'environnement afin de le préserver sur le long terme. Il répond à un besoin de protection et de valorisation des espaces naturels et à l'implication active des populations locales comme des touristes.
Les caractéristiques de l'écotourisme
L'écotourisme cherche à valoriser les zones naturelles et à préserver la biodiversité des lieux visités. Bien souvent, les destinations choisies sont des milieux naturels non-pollués. C'est cette caractéristique qui est la source de motivation principale des adeptes de cette forme de tourisme durable : la promesse de découvrir et d'apprécier une nature vierge et des cultures traditionnelles qui vivent en symbiose avec leur environnement.
Par ailleurs, l'écotourisme privilégie l'économie locale et comporte une certaine part de pédagogie à destination des touristes comme des populations autochtones. L'écotourisme s'organise en petits groupes au sein de petites structures locales, toujours dans l'optique de mettre en avant la protection et parfois la restauration de la biodiversité.
Un principe galvaudé
Il n'existe pas de labels ou de chartes de l'écotourisme. Si bien que n'importe qui peut se prévaloir de faire de l'écotourisme. Il peut donc être victime de " Greenwashing ", où certains acteurs du marché n'hésitent pas à se prévaloir d'un tourisme écologique ou de développement durable dans un simple but marketing (avec, par exemple, des croisières dans les pôles, ou des balades en 4x4 dans les forêts : une hérésie).
Des destinations autrefois privilégiées suscitent également une demande toujours croissante de la part des touristes, si bien que cette affluence massive a parfois l'effet inverse et bouleverse en profondeur l'écosystème.
Les acteurs de l'écotourisme
Il est donc difficile de connaitre avec certitude si une destination estampillée écotourisme l'est réellement. Pour autant, certaines associations et organisations sont de véritables mines d'informations et de bons plans garantis écotourisme. Outre L'International Ecotourism Society, l'Association Française d'Ecotourisme s'est donnée pour mission d'éclairer les touristes sur les principes de l'écotourisme tout en regroupant des offres de voyages.
Le site Voyages Pour la Planète propose également de nombreuses destinations privilégiant un tourisme responsable, que se soit en France, ou dans le monde entier comme le Kenya, le Canada, le Brésil, L'Equateur ou encore Madagascar...
A vos sacs !
Les plus populaires J'ai testé la Talons Academy Ma tenue de Valentine Top 10 des idées pour un enterrement de... Ma chambre écolo à moins de 300 euros
Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso : ok
alex-mansion Carte senior : une solution mobilité ? jessylynn Parc de loisir : comment le choisir ? eliseB52 Week end gastronomique : miser sur l’originalité feucina Comparateur de voyage : est-ce vraiment efficace ? joe-hannah Voyage en Turquie Posez votre question... OK Voir toutes les questions Loisirs