Je reste écolo, même en voyage !

Publié le 30 juillet 2010 par Dailyconso

Au bord de mer, à la montagne ou en bateau, les vacances riment souvent avec nature... Et pour la préserver, pas question de se relâcher ! Où que vous soyez, adaptez vos gestes du quotidien à votre lieu de villégiature pour devenir un éco-vacancier !

A la plage

Privilégiez les plages dotés du Pavillon Bleu. Cet écolabel est attribué aux communes, ports et plages engagés dans une démarche garantissant une qualité environnementale exemplaire aux touristes.


Une fois étendue sur le sable, pensez à trier vos déchets en vous munissant de plusieurs sacs bio-dégradables ou en carton. Puis jetez le tout dans les poubelles placées à l'entrée des plages. A bannir : faire un trou, enterrer ses déchets en espérant que la nature face son oeuvre...


Pour la même raison, les fumeuses auront pris soin de se munir d'un petit cendrier pour se débarrasser de leurs mégots. Pour rappel, il leur faut plus d'une année pour disparaître totalement...


Si la protection solaire est obligatoire pour éviter les coups de soleil et les brûlures, il en existe certaines qui laissent de vilaines traces à la surface de l'eau... Préférez donc les laits aux huiles, et bien évidemment les waterproofs qui résistent aux bains.


Enfin, si un sac plastique traîne dans l'eau ou sur la plage, ayez le geste écolo en le ramassant, même s'il ne vous appartient pas !

A la montagne

Destination hivernale par excellence, la montagne n'est pas pour autant boudée des touristes l'été. Randonnées et découverte de la nature sont les activités privilégiées pratiquées en altitude.


Comme à la plage, la principale source de pollution vient des déchets abandonnés ça et là. Si vous partez pour une longue marche, il vous faudra prévoir de quoi trier ces saletés et les conserver en attendant la fin de la marche.


Bien qu'il soit très tentant de se faire un magnifique bouquet en piochant dans les splendides massifs fleuris, résistez ! Car les fleurs arrachées ne repousseront pas, et les têtes arrachées empêcheront la dissémination du pollen...


Malgré la chaleur, ne vous jetez pas tête la première dans l'onde fraîche qui vous tend les bras ! Et si vous campez, ne vous lavez pas dans les eaux claires du petit torrent près duquel vous avez posé votre tente. L'écosystème de la montagne est fragile et le moindre dérangement peut totalement le bouleverser !

En mer

Heureux possesseurs de bateaux, ne jetez rien à la mer ! Sauf votre compagnon, pour rire, s'il se montre légèrement agaçant... Au moment du ravitaillement, choisissez des produits frais et locaux, ou ceux qui comportent le moins de plastique.

Pour la vaisselle et la toilette, les savons d'origines végétales ou labellisés seront vos alliés en pleine mer. Bien évidemment, interdit de vidanger en mer, que ce soit le moteur ou les eaux noires... Et si vous utilisez des toilettes marines, attendez d'être suffisamment éloignée des côtes ! Ayez une pensée pour les nageurs...

Faites attention aux endroits où vous jetez l'encre, qui pourrait faire des ravages dans les récifs coralliens ou les zones rocheuses où nombre d'espèces viennent élire domicile.

Des gestes tous simples qui contribueront à préserver la nature et à retrouver votre lieu de vacances inchangé l'année suivante !


Les plus populaires J'ai testé la Talons Academy Ma tenue de Valentine Top 10 des idées pour un enterrement de... Ma chambre écolo à moins de 300 euros
Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso : ok
alex-mansion Carte senior : une solution mobilité ? jessylynn Parc de loisir : comment le choisir ? eliseB52 Week end gastronomique : miser sur l’originalité feucina Comparateur de voyage : est-ce vraiment efficace ? joe-hannah Voyage en Turquie Posez votre question... OK Voir toutes les questions Loisirs