22 février 2011
MON BEAU-PERE ET NOUS
Après «Moi» et «Mes Parents et moi», c’est Nous qui accompagne Mon Beau-Père (titre VO «Little Fockers») pour le troisième épisode de cette franchise comique américaine.
On retrouve les têtes d’affiche : Ben Stiller (quasiment sur pilote automatique), Robert DeNiro (toujours aussi drôle dans le surjeu), Teri Polo, Dustin Hoffman (qui fait des claquettes), Barbara Streisand, et Owen Wilson (les scénaristes ont vachement forcé son «agacité»: il est encore plus riche, plus généreux, plus...tout). Sans compter les enfants (ch’tarbés comme il faut), les petits nouveaux sont de beaux morceaux : Harvey Keitel, Jessica
Un des points forts de ce troisième opus ce sont les références ciné, notamment avec certaines mises en abyme de la carrière de DeNiro : lorsqu’il parle à Stiller de devenir le Don de la famille Furniqué, par le nom que porte le personnage de J.Alba, où lors de son altercation avec Harvey Keitel comme au bon vieux temps de Taxi Driver. C’est pendant ces moments qu’on se dit que les DeNiro et les Dustin Hoffman finissent bien mal leur carrière quand on voit comment ils ont commencé...surtout quand Robert «Travis Bickle-Vito Corleone-Jake LaMotta» DeNiro se retrouve enseveli de terre par une pleine pelleteuse. On retrouve aussi la référence vraiment poilante aux Dents de la Mer, où DeNiro fait office du requin...dans une piscine à balles. Dans la réalisation, d’autres références au genre de l’horreur ou du thriller sont proposés comme lors de la filature, en pleine nuit, dans le métro d’un DeNiro à qui on ne l’a fait pas.
La presse s’est vraiment laché sur ce film, n’empêche il en reste une comédie fort sympathique (sans pour autant dépasser la qualité du premier) avec un scénario que recèle de malentendus, quiproquos, et d’ humour gras (parfois bien bien lourd !). Et puis si vous voulez voir Miss Alba en sous-vêtements...c’est ici. Bizarre qu’ils ne l’ai pas mis dans la bande-annonce, ça aurait fait bouger plus de monde au cinéma...
En bref : Un plaisir coupable de plus pour la saga des Mon Beau-Père, qui reste agréable à voir par ses références ciné et pour le DeNiro-show mais qui pêche par son humour gras et lourd.
Toujours aussi sympa : un plaisir coupable
Note :
- LITTLE FOCKERS : Une photo...
- MON BEAU PERE ET NOUS : Deux affiches
- MON BEAU-PERE ET NOUS : Bande-annonce
- Les nouvelles bandes-annonces...
- 2 nouvelles affiches...