L'année dernière, Alli débarquait, présentée comme la solution miracle au problème de surpoids. Révolution pour les uns, arnaques pour les autres, la petite pilule devenait le premier médicament amaigrissant vendu sans ordonnance, mais pas en accès libre, puisqu'il faut la demander à son pharmacien.
Un succès mitigé
Depuis sa mise en vente sur le marché, il s'est écoulé plus de 543 000 boites d'Alli. Un succès dont se félicite Glaxo Smith Kline (GSK) qui commercialise Alli, mais dont il faut pondérer les chiffres. Car s'il s'est vendu près de 60 000 boites les premiers mois, le chiffre s'est stabilisé autour de 10 000 par la suite selon GSK.
Dans un communiqué publié en décembre 2009, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rendait public une étude révélant que 17% des adeptes d'Alli en faisait une utilisation inappropriée. En clair, 17% des personnes prenant cette pilule ne devraient pas la prendre.
Alli s'adresse en effet aux hommes et femmes en surpoids ou obèses dont l'indice de masse corporelle dépasse 28. Prise dans le cadre d'un régime pauvre en graisses et calories et d'une pratique régulière du sport, Alli permet surtout de limiter les risques cardio-vasculaires et de diabètes, puisque son efficacité sur une perte de poids effective est plus que limitée, tout au plus 5%.
Des effets indésirables
Pour tous les accros de la balance qui voudraient éliminer les petits bourrelets persistant, le retour de pilule peut s'avérer douloureux. Les effets secondaires sont nombreux et peu agréables... Explication. Le principe d'Alli est d'empêcher l'absorption des graisses consommées. Celles-ci sont donc logiquement évacuées par voix naturelles. Plus le repas absorbé contient de graisses, plus celles-ci seront éliminées.
Jusque là, rien de bien dérangeant tant que le régime conseillé est suivi. Mais si les indications ne sont pas suivies, de " petites contrariétés " peuvent apparaitre : diarrhées graisseuses, incontinences, flatulences... Bref, une non maîtrise de son système digestif qui peut se révéler très génante.
De plus, Alli peut s'avérer incompatible avec la contraception à la pilule, surtout en cas de diarrhées sévères, mais également avec les antiépileptiques et certains traitements et médicaments.
En somme, Alli n'est pas la solution miracle pour perdre du poids. Rien ne pourra remplacer un véritable régime, suivi par un médecin ou un nutritionniste et la pratique régulière d'une activité sportive. Cependant, elle peut s'avérer une aide précieuse en agissant comme un baromètre des quantités de graisse absorbée via la " liquidité " des selles. Mais attention à ne pas dépasser le cadre des indications, auquel cas les conséquences pourraient s'avérer... graisseuses !