Reconversion professionnelle, qui finance ?

Publié le 24 juin 2010 par Dailyconso

Une reconversion professionnelle, ça vous a toutes traversé l'esprit un jour ou l'autre ! Mais pour franchir le pas, des tas de questions s'amoncellent ! Qu'allez-vous faire ? Qui finance ? Et surtout, est-ce que vous allez oser ? Quelques précisions pour aborder sereinement votre reconversion d'un point de vue financier !

Vous êtes salariée, demandez le congé individuel de formation (CIF)

Qui peut en bénéficier ? Il faut enchaîner 24 mois consécutifs en tant que salarié, dont 12 mois dans la même entreprise. Pour les abonnés aux contrats à durée déterminée, même combat. Il faut avoir travaillé pendant 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années.

Vos démarches : Vous devez remplir une demande écrite d'autorisation d'absence auprès de votre employeur 60 jours avant le début de votre congé. Si vous respectez scrupuleusement toutes les conditions et les procédures, impossible pour lui de vous dire non ! Mais il peut le reporter...

Qui paye ? Les organismes paritaires agréés par l'Etat. Le plus souvent, il s'agit du FONGECIP (Fonds de Gestion du CIF) ou les OCPA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Pour toute demande, adressez-vous directement à l'organisme pour lequel votre entreprise verse une contribution.

Et la rémunération : votre rémunération est maintenue une fois que l'organisme agréé vous a donné son accord. Vous pouvez alors vous attendre à percevoir entre 80 et 90% de votre salaire actuel. Une rémunération que votre employeur vous verse et qu'il se fera rembourser par l'organisme.

Vous êtes licenciées, demandez un congé de conversion

Marre de vous tourner les pouces chez vous pour cause de crise ? Découvrez les aides auxquelles vous avez droit pour vous épanouir professionnellement, et par la même occasion, personnellement !

Le congé de conversion pour celles qui ont été licenciées pour un motif économique. L'ego en prend toujours un coup mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller ! Reboostez-vous avec des projets ! Cette aide s'adresse à ceux qui ont travaillé pendant 2 ans consécutifs dans la même entreprise. Compris entre 4 et 10 mois, ce congé vous permet notamment de suivre une formation qualifiante. Côté rémunération, vous percevez au minimum 65% de votre revenu antérieur.

Vous voulez créer votre entreprise, demandez un congé pour la création d'entreprise

Votre employeur vous l'accepte à condition que vous ne lui fassiez pas concurrence. Pour être une potentielle candidate à ce congé, il vous faut attendre 3 ans avant de pouvoir en faire la demande. Préparez le terrain car votre employeur est en droit de vous le refuser. Informez-le au moins 3 mois à l'avance par lettre recommandée. Avec Facebook et compagnie , votre vie ne peut déjà plus rester secrète, il en va de même pour votre projet ! Vous devez clairement indiquer la nature de votre prochaine activité. Il a 30 jours pour vous répondre. Vous avez maintenant 1 an pour mettre à exécution votre projet avec la possibilité de le renouveler une fois.