Magazine Côté Femmes

Mes congés payés, mode d'emploi !

Publié le 02 juillet 2010 par Dailyconso

Poser des vacances, vous adorez ça ! Mais poser vos jours sans demander pour la 43e fois à votre DRH comment ça marche, c'est déjà plius compliqué ! Un point pour gérer vos congés payés !

Calculez votre nombre de jours de congés

Vous avez toutes droit à 2,5 jours de congés payés par mois de travail, à partir du moment où vous avez travaillé 10 jours chez un même employeur. Pour ceux en contrat à durée déterminée, grande tendance du moment, une indemnisation de congés payés est prévue si vous n'avez pas la possibilité de les prendre.

En tout, vous avez donc le droit à 30 jours ouvrables, soit 5 semaines pour une année de travail complète. Sachez que selon les conventions collectives, il est possible d'en cumuler plus. Renseignez-vous !

Pour savoir ce que vous avez cumulé, direction le bas de votre fiche de paie sur votre ligne de congés ; elle vous indique le nombre de jours acquis, en cours et à prendre.

Qu'appelle-t-on période de référence ?

Cette période dure 1 an et sert de base de calcul. Pour la plupart d'entre vous, elle s'étend du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours.

Jours ouvrés et ouvrables

Les jours ouvrables, c'est du lundi au samedi. Si vous ne travaillez pas le samedi, ce jour n'est évidemment pas pris en compte quand vous posez vos jours.

Les jours ouvrés, c'est le dimanche et les jours fériés, à condition que vous ne travailliez habituellement pas ces jours-là.

Les dates de vos congés

C'est à votre employeur de décider de la période ordinaire des congés en l'absence d'une convention collective. La période légale, entre le 1er mai et le 31 octobre, n'est pas une obligation. Arrangez-vous tout de même pour avoir épuisé votre stock de congé avant le 30 avril, au risque de le perdre ! Le report de congés d'une année sur l'autre ou leur indemnisation ne sont généralement pas permis.

Sachez que tout salarié peut prendre jusqu'à 24 jours de congés d'affilé. Et sachez que si vous prenez des congés en dehors de la période légale (soit du 1er novembre au 30 avril), 1 ou 2 jours de congés en plus peuvent vous être accordés.

Et si vous êtes malades, congés payés ou pas ?

Si vous tombez malade pendant votre congé, n'espérez pas grappiller quelques jours supplémentaires ! Vous devez être de retour à votre poste à la date prévue, fraîche et dispo !

En revanche, si cela vous arrive juste avant votre départ, il est possible de s'arranger avec votre employeur pour les décaler !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte