Bientôt la fin des dates de péremption ?

Publié le 22 février 2011 par Dailyconso

Ce pot d'houmous dans votre réfrigérateur vous fait de l'oeil. Vous l'ouvrez et savourez quelques cuillerées de son contenu avant de le refermer. Oui, mais voilà. Une fois ouvert, vous allez être obligée de le consommer rapidement après ouverture et d'utiliser vos narines pour déterminer si le produit peut toujours être consommé. Pour éviter ce type de désagréments à votre fin odorat, des chercheurs écossais sont en train de peaufiner des systèmes d'emballages qui pourraient vous permettre de juger sans douter !

UWI Label, une entreprise basée en Écosse, est sur le point de breveter son système novateur d'étiquetage. Ces étiquettes changent de couleur lorsque la nourriture est périmée. Un procédé simple qui fonctionne sur les bocaux et les bouteilles en verre.

Une bande de couleur verte indique l'âge de la nourriture en semaines, de 1 à 4 par exemple. Une fois la quatrième semaine passée, la composition chimique des aliments change. La dernière partie de la bande verte devient rouge. Cela vous permet alors de ne pas avoir à fouiller dans votre mémoire pour connaître la date d'ouverture du pot !

Cette innovation intelligente devrait se retrouver dans les rayons des supermarchés d'ici 12 à 18 mois ! Sachez d'ailleurs que d'autres chercheurs écossais effectuent des recherches sur les plastiques dits intelligents. Les emballages devraient changer de couleur quand la nourriture devient moins fraîche.

A.D