La Communauté de communes du Mené inscrit dans son projet d'avenir la volonté d'être indépedante énergétiquement et que sa production soit 100% à base d'énergies renouvelables.
De telles démarches peuvent montrer un intérêt intellectuel, être citées en exemple pour montrer la faisabilité de certains principes. Mais ils ne sont en aucun cas généralisable et ne doivent pas être posés en dogme.
En effet, une telle démarche fait fi de certaines caractéristiques du marché énergétique. Ainsi, le réseau de distribution électrique est tellement interconnecté (assurant ainsi une sécurité de distribution), qu'il est impossible d'être certain de l'origine de l'énergie consommée. Par ailleurs, tous les territoires ne disposent pas des mêmes caractéristiques et une commune urbaine ne pourra pas mettre en oeuvre des techniques trop consommatrices d'espace. Le principe de solidarité veut que chacun apporte à la société en fonction de ses capacités : certains territoires non urbains devront donc certainement apporter plus que les autres ...