Magazine Sport

6 Nations : un XV de France costaud pour jouer l’Angleterre

Publié le 22 février 2011 par Ptimek

Tournoi des 6 NationsMarc Lièvremont et le staff de l’équipe de France ont dévoilé les 23 joueurs qui affronteront l’Angleterre, samedi pour le Crunch.

La première chose qui saute au yeux est le retour de joueurs expérimentés et l’intégration de costaud. C’est ainsi que les Yannick Jauzion, Vincent Clerc, Dimitri Yachvili et Sébastien Chabal redeviennent titulaires.

Dimitri Yachvili le bourreau anglais

Le joueur du BO est un cauchemar pour l’Angleterre. C’est une des équipe qui lui réussit le mieux et comme il a montré de belles choses lors de sa rentrée face à l’Irlande, le sélectionneur a voulu capitaliser dessus.
Il faut dire que Morgan Parra est un peu moins incisif ces derniers mois, autant en équipe de France qu’avec Clermont. Marc Lièvremont avait donc le choix de s’appuyer sur un Dimitri Yachvili sûr des ses qualités et très bons dans les grands moment, ou relancer Morgan Parra un peu en délicatesse pour lui regonfler le moral. Il a ainsi fait le choix de la sécurité pour ne pas griller Morgan Parra qui reste l’avenir de l’équipe de France au poste de demi de mêlée.

Sébastien Chabal

....... Chaballllllllllll !!!!!!!!!!

Maxime Médard pour le côté joueur

Très bons lors du match face à l’Ecosse puis appliqué face à l’Irlande, Maxime Médard est logiquement reconduit. Donnant plus d’assurance que par le passé, il glisse à l’arrière pour nous gratifier de relances audacieuses.
Il prend la place de son coéquipier en club, Clément Poitrenaud, qui paie certainement pour le premier essai encaissé face à l’Irlande.

Maxime Médard laisse l’aile à Vincent Clerc. Après avoir rongé son frein lors des 2 premiers matchs, le toulousain reprend du service à l’aile pour apporter sa vitesse et son expérience.

De l’autre côté du terrain, Yoann Huget continue son bonhomme de chemin et honorera une 3e titularisation consécutive dans le Tournoi des 6 Nations. Malgré un compteur essai vierge, il livre de bonnes performances, participant à l’animation offensive des Bleus.

Au centre, c’est Yannick Jauzion qui sera associé à Aurélien Rougerie. Damien Traille qui a fait tous les postes à l’arrière est envoyé sur le banc. Yannick Jauzion aura la lourde tache de percer la défense anglaise et offrir un 2e relais dans les lignes de 3/4.

Devant, on garde les mêmes ou presque

La première ligne est reconduite sans surprise. Fer de lance de la mêlée tricolore, les Mas, Rodrigo et Servat sont logiquement reconduis. Idem pour la 2e ligne avec Lionel Nallet et Julien Pierre.

La nuance se situe donc sur la 3e ligne où Imanol Harinordoquy glisse en flanker, cedant sa place à Sébastien Chabal. Le Racingman barbu aura la lourde charge de devoir broyer le mur anglais. Marc Lièvremont offre donc à Chabal une chance inespérée de jouer en 8, se basant sur sa puissance physique et surtout son expérience du rugby anglais.
Le capitaine Thierry Dussautoir conserve son poste logiquement.

Avec la grosse équipe, le XV de France montre qu’il ne vient pas à Twickenham pour une promenade de santé, mais bel et bien pour  se tester face à une grosse nation et rapporter une victoire. Le Grand-Chelem est toujours possible alors continuons d’y croire.

Le XV de France face à l’Angleterre :
Avant : Harinordoquy, Chabal, Dusautoir (cap) ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Domingo
Arrières : Médard ; Huget, Rougerie, Jauzion, Clerc ; (o) Trinh-Duc, (m) Yachvili
Remplaçants : Guirado, Marconnet, Thion, Bonnaire, Parra, Traille, Poitrenaud.  23e homme : Ducalcon

&locale;&layout;&action;&width;&height;&colorscheme;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine