L'éléphant d'Asie se différencie de celui d'Afrique par la taille de ses oreilles, qui sont plus petites. C'est en tout cas grace à ce principal indice que n'importe quel novice en "pachidermisme" peut distinguer les deux cousins.
L'éléphant d'Asie ne survie que dans 13 pays. Partout, il est victime du déchifrage intense, de l'exploitation de l'ivoire et des poils caudaux, du braconnage et du commerce illégal.
Dans les textes de littérature bouddhique, le monde est censé reposer sur le dos des éléphants. Heureusement, ceux ci ont des proportions hors normes dans le monde animalier, ce qui en font souvent le roi des animaux : 3 tonnes en moyenne et 3 mètres au garrot.
On trouve au Sri Lanka un grand nombre d'éléphants d'Asie sauvages, presque tous démunis de défenses. Seuls certains mâles en ont, les femelles ont sont dépourvues. Cela n'empêche pas ces pachidermes d'être extrêmement dangereux. Les plus âges peuvent même avoir des "crises" et se mettre à attaquer sa raison. On imagine pas cela à les regarder dans leur démarche flegmatique. On est loin de Babar en fait !
Après de face et de profil, les éléphants vus... de l'arrière !
Un éléphant dévore entre 200 et 250 kg d'herbe et de feuille par jour et anglouti près de 100 litres d'eau.
Leur dentition ne se compose que de 4 molaires, qui lorsqu'elles sont usées, ne se renouvelleront que 6 fois.
Pour fuir la chaleur, ils s'agglutinent à l'ombre des arbres.
Les éléphantes accouchent debout. Les éléphantaux sont élévés dans une société matriarcale, dans des bandes constituées uniquement de femelles et de jeunes mâles. Dès que ces derniers atteignent l'âge adulte et peuvent se défendre, ils sont chassés de leur famille.
Depuis la plus haute antiquité, les éléphants sont domestiqués et condamnés aux travaux dans les forêtes et plantations jusqu'à leur retraite vers 60 ans. L'histoire ne dit pas s'ils vont devoir travailler plus pour toucher une retraite complète !
Il y aurait au Sri Lanka entre 2 500 et 3000 éléphants, dont 250 dont domestiques seulement. Ceux ci ont été photographiés dans le parc national d'Uda Walawe, dans le Sud Ouest du pays. Infos extraites du Guide du Routard 2005 et textes inspirés du guide également.
Et maintenant, les éléphants en mouvement, comme vous y étiez, avec le son !