Les français réfractaires au paiement sans contact
Publié le 22 février 2011 par Axiatel
Le téléphone en général et les Smartphones en particulier sèment le doute chez leurs utilisateurs car depuis peu, il est possible de s’en servir comme moyen de paiement. Les français restent méfiants et l’adoption de ce type de paiement annonce un démarrage très lent dans l’hexagone.Même si de plus en plus de constructeurs se penchent sur la technologie NFC (Near Field Communication : technologie qui permet à deux appareils d’échanger des données à quelques centimètres l’un de l’autre) et que les chiffres vont bon train à l’étranger, l’étude menée par l’IFOP dévoile que 59% des français sont défavorables au paiement par téléphone mobile. 1025 personnes ont été interrogées et conjointement, 19% d’entre elles sont complètement opposées au paiement sans contact. Les raisons exprimées sont la crainte d’une sécurité défaillante (79%), le coût (29%) et la complexité du système (21%).Rajoutons qu’il est quand même utile de souligner que 41% des français sont favorable au paiement par téléphone mobile et 13 % des sondés sont même favorables à la possibilité d’effectuer un paiement en donnant leur numéro de téléphone.Reste à voir l’évolution des idées et peut être que, qui sait, technologie oblige, tout le monde s’y mettra massivement.
Le téléphone en général et les Smartphones en particulier sèment le doute chez leurs utilisateurs car depuis peu, il est possible de s’en servir comme moyen de paiement. Les français restent méfiants et l’adoption de ce type de paiement annonce un démarrage très lent dans l’hexagone.
Même si de plus en plus de constructeurs se penchent sur la technologie NFC (Near Field Communication : technologie qui permet à deux appareils d’échanger des données à quelques centimètres l’un de l’autre) et que les chiffres vont bon train à l’étranger, l’étude menée par l’IFOP dévoile que 59% des français sont défavorables au paiement par téléphone mobile. 1025 personnes ont été interrogées et conjointement, 19% d’entre elles sont complètement opposées au paiement sans contact. Les raisons exprimées sont la crainte d’une sécurité défaillante (79%), le coût (29%) et la complexité du système (21%).
Rajoutons qu’il est quand même utile de souligner que 41% des français sont favorable au paiement par téléphone mobile et 13 % des sondés sont même favorables à la possibilité d’effectuer un paiement en donnant leur numéro de téléphone.
Reste à voir l’évolution des idées et peut être que, qui sait, technologie oblige, tout le monde s’y mettra massivement.