Mélanie Watt
Scholastic
32 pages
Résumé:
Frisson l’écureuil n’organise jamais de grande fête pour célébrer son anniversaire. Il a l’habitude de fêter seul pour éviter les mauvaises surprises. Mais cette année, il fait un petit changement de dernière minute : il invite un ami...
Mon commentaire:
Frisson l'écureuil aime célébrer son anniversaire tout seul et en silence. Ainsi, il ne risque pas d'être surpris, de connaître un imprévu, de devoir supporter de la musique trop forte ou un incident. Il planifie tout à la lettre dans les moindres détails. Et surtout, il n'invite personne.
On assiste à ses préparatifs et à ses soucis entourant la célébration de son anniversaire, mais malheur! Il doit tout changer quand soudainement, un ami s'invite à la fête. Alors que son plan est presque terminé et qu'il inclue la présence de cet ami, un gros imprévu survient. Ne sachant pas comment réagir, Frisson fait... le mort!
Le thème central de cet album est définitivement l'humour. L'humour est partout, dans le dessin, dans le comportement de Frisson, dans la préparation et les éléments de la fête. L'album est coloré et amusant. Si je ne suis pas une grande fan des illustrations, je dois avouer qu'elles collent bien à l'idée de l'album. Surtout, elles plaisent aux petits lecteurs qui y trouvent beaucoup d'expression et de vie. L'auteur utilise des couleurs contrastantes et ajoute beaucoup d'éléments amusants à chaque page. C'est un livre pêle-mêle, où, en plus de l'histoire, le petit lecteur a droit à l'impression de différentes listes, une recette de gâteau, des cartons d'invitation, un horaire d'anniversaire réglé comme du papier à musique... Frisson laisse assez peu de place à l'imprévu, la surprise et tout ce qui est agréable dans une fête d'anniversaire!
La fin est amusante et surtout... imprévue!
À partir de 4 ans.