Magazine Cuisine

Les flexitariens, des mangeurs raisonnables

Par Dailyconso

Vous avez déjà entendu parler des flexitariens ? Arrivé tout droit des Etats-Unis, ce concept convient à celles et ceux qui voudraient devenir végétariens tout en s'accordant un morceau de viande de temps en temps ! Explications.

Etre flexitarien cela signifie quoi au juste ?

Un flexitarien est une personne qui est touchée par le sort réservé aux animaux mais qui n'est pas assez décidée pour devenir 100% végétarienne ! Telle est la définition de ce nouveau terme qui englobe beaucoup plus de monde que l'on ne croit ! Toujours en avance d'une tendance culinaire, l'American Dialect Society a designé ce terme comme étant le plus utile de l'année 2003 ! Devenir flexitarien vous sera aisé car vous vous situerez dans une position agréable, vous ferez attention à votre ligne en vous faisant plaisir et tout en respectant la planète ; sans oublier les économies qui en découlent ! Quelle bonne idée !

Les bienfaits de cette habitude alimentaire

Si vous aussi, vous lorgnez sur les régimes végétariens sans avoir vraiment envie de vous y mettre car vous pensez avant tout aux goûts et aux couleurs à faire fondre sur votre palais, lisez attentivement ce qui suit !

Manger des fruits, des légumes, des céréales et des graines protège l'organisme et aide à prendre soin de sa santé ; plusieurs études ont d'ailleurs confirmé que les végétariens étaient moins touchés par certains cancers. Un végétarien pèse aussi souvent moins lourd, environ 15% de moins, qu'un carnivore ! Tenez-vous bien, les flexitariens auraient exactement les mêmes avantages que les végétariens ! Vous mangez moins de viande donc cela paraît logique et inconsciemment vous adoptez des réflexes alimentaires sains comme vous mettre aux produits frais et de saison . Vous cuisinez plus d'aliments qui réduisent l'apport en sucre. Que du bénef ! En plus, manger moins de viande et plus de légumes donne meilleure mine puisque les haricots et autres carottes sont plus riches en anti-oxydants.

La notion de plaisir, liée à notre bien-être, ne compte pas pour du beurre ; devenir flexitarien vous permet de vous laisser tenter par le fumet d'un bon poulet rôti quand l'envie vous en prend ! En général le flexitarisme permet d'être végétarien à 80% du temps ; les 20% restants étant accordés au plaisir de manger un peu de viande.

Adopter le flexitarisme, c'est aussi devenir un peu plus écolo ! Manger de la viande rouge contribue à alimenter l'élevage industriel, grand consommateur d'énergie et d'eau, responsable de la déforestation et de la production du méthane, puissant gaz à effet de serre. Mangez donc un peu moins de viande et préservez la planète !

Dernier avantage : les sous épargnés en fin de mois ! La viande, qu'elle soit de veau, de boeuf ou d'agneau, est chère ! Limiter sa consommation, c'est donner l'occasion à son porte monnaie de se désemplir plus gentiment !

La méthode pour aller en douceur vers le flexitarisme.

Comme nos amis Américains, commencez par mettre la viande au menu du jour 2 fois par semaine, surtout si vous êtes un carnivore quotidien !

Laissez tomber la viande rouge petit à petit et ne gardez que le poulet, la dinde et le lapin dont l'élevage est plus vert !

Pensez aux oeufs, poissons , tofu , algues ... ces aliments qui contiennent des protéines naturellement ; vous ne serez pas carencés et fatigués.

Quand vous craquez sur de la viande rouge, achetez de la bonne qualité de préférence, issue d'un élevage bio ou labellisé.

L'été est un bon moment pour adopter cette nouvelle attitude alimentaire, qu'est-ce qu'on attend ? !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine