22 février 2011
Je vous invite à découvrir l'e-boutique de
Vous y retrouverez certaines créations de Quatre poules dans le vent! ainsi que des objets plein d'originalité
que proposent d'autres créateurs de talent!
Et connaissez-vous le Miroir Magique de Princesses et Dragons?
Non, pas celui qui vous affirme que vous êtes la plus belle, non, non...
Le Miroir Magique de Princesses et Dragons, c'est celui qui nous permet de voir leurs créatrices sous leur vrai jour
Qui se cache derrière ces pseudos mystérieux de créateurs ?
Princesses et Dragons a questionné le Miroir à propos
de « Quatre Poules dans le Vent ! »:
Miroir, mon beau Miroir...
Miroir :Pouvez vous vous présenter ?Quel est votre parcours?
QPDLV! : Je m'appelle Véronique Brun, j'ai 42 ans. Parisienne depuis toujours j'ai quitté ma ville natale l'année dernière et aujourd'hui je partage mon temps entre la vie à la campagne en France et la vie à la ville en Allemagne.
Tout ce qui est artistique me passionne. Je dessine et bricole beaucoup et suis totalement accroc au cinéma. Mon appareil photo ne me quitte jamais, j'ai dû être photographe dans une autre vie! Ste Véronique est la patronne des photographes justement (rire)!
J'ai fait des études de graphisme à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et une fois mon diplôme en poche je me suis spécialisée dans le film d'animation. Après 10 ans dans ce milieu, j'ai fait un peu de web design pour le net et de storyboards pour le cinéma. Mais j'avais envie, depuis longtemps déjà, de créer quelque chose de différent avec un univers qui me correspondrait totalementet que je construirais de A à Z, et « Quatre poules dans le vent! » a fini par voir le jour enoctobre 2008.
Miroir :Pourquoi l'appellation « Quatre poules dans le vent! »?
QPDLV! : J'avais déjà créé des poulettes pour mon site web de graphistehttp://www.veroniquebrun.com/. Mes premières clientes ne sont-elles pas avant tout des mamans poules, et leurs poussins, ne sont-ils pas mes principaux intéressés (sourire)?! J'ai donc adopté quatre poules et chacune d'elles représente une rubrique : Décoration, Doudoufou & Co, Luminaire et Rangement . Et puis c'est bien connu, les poules ne savent pas voler, mais ces quatre là se font porter par le vent de la tendance, un petit jeu de mot inspiré de l'expression populaire « être dans le vent ».
Miroir: Vos créations sont toutes en douceur et en couleurs, et vos personnages nous évoquent volontiers des histoires: Où puisez vous votre inspiration?
QPDLV! : Ah merci! C'est exactement ce que je cherche à communiquer! J'essaye de créer des objets qui brisent un peu les conventions et les traditions du jouet et qui laissent à l'imagination sa pleine liberté. Si les enfants se créent un monde imaginaire autour de l'un de mes doudous ou l'une de mes lampes par exemple, alors c'est la meilleure récompense que je puisse recevoir. Quand à l'inspiration, je crois la trouver naturellement dans tout ce qui m'entoure, dans le monde du dessin animéqui est mon domaine de prédilection avec les merveilleux films de Norstein et de Miyazaki, dans la bande dessinée, celle de Trondheim ou de Watterson par exemple, dans les livres de Tolkien ou de Dumas, dans la musique de Hisaishi ou de Mozart, dans les arts antiques, la peinture, la sculpture, l'art contemporain, les dessins d'enfant, la nature elle-même, tout est sujet d'observation et d'inspiration.
Miroir: La nature et les animaux sont fortement présents dans vos créations: vous êtes plutôt campagne ou plutot ville?
QPDLV! : Je suis une citadine amoureuse de la faune et de la flore (sourire). Je crois que l'univers de QPDLV! est à l'image des ces 2 mondes : les thèmes sont très proches de la nature effectivement mais le design se veut coloré, un tantinet décalé, et contemporain. D'ailleurs j'aimerai explorer et pousser encore d'avantage ce mélange des genres, mais ce n'est pas évident car il faut aussi penser au regard de l'enfant, sa perception des chose est si différente de celle des adultes. L'objet doit rester certes ludique et original mais sa fonction doit être aussiéducative. Trouver un juste équilibre n'est pas toujours simple.
Miroir:Quelle est la qualité que vous aimez le plus chez unenfant?
QPDLV! :Spontanéité et inventivité, ils ont une imagination illimité et pleine de drôlerie. Nous autres, adultes, avons beaucoup à apprendre de nos enfants, et personnellement, en tant que créatrice d'objets pour les petits loups, j'ai encore du chemin à faire pour égaler leur fantaisie et leur originalité (rire)!
Miroir:Quel est votre meilleur souvenir d'enfance?
QPDLV! :Il y en a plein! Mais sans doute celui qui me laisse une empreinte magique, c'est le jour où un petit cirque est venu s'installer sur la place du village natal de mon père où nous passions nos vacances. J'avais 7, 8 ans, nous étions toute une bande de gosses et les gens du cirque nous ont permis de les aider à monter le chapiteau, à nous occuper des animaux et à assister aux répétitions des numéros ; et le soir même, éprouver le sentiment, en assistant à la représentation, d'avoir un peu contribué à toute cette féérie, est un moment inoubliable pour des petits bouts haut comme trois pommes!
Miroir:Quelle citationou proverbe vous définit le mieux?
QPDLV! : « Il vaut mieux vivre son rêve que rêver sa vie », j'essaye (grimace). Si j'arrive à faire rêver petits et grands avec mes créations, j'accomplis mon rêve!
Miroir:Quel est votre livre préféré?
QPDLV! « L'âne Cadichon » était mon livre préféré étant enfant. Il est toujours dans ma bibliothèque. Il parle d'un âne qui au fil de sa route rencontre d'autres animaux. Chacun à un problème qu'il soumet à Cadichon et que ce dernier s'empresse de résoudre. Par exemple, il rencontre la vache Marguerite, toute maigre et affamée, et pour cause elle n'aime que les trèfles à 4 feuilles! Le fermier l'a placée dans un champ de trèfles à 3 feuilles à son plus grand désespoir. Cadichon a alors la bonne idée de lui offrir des lunettes sur lesquelles il a peint au préalable des trèfles à 4 feuilles. Marguerite voit alors des trèfles à 4 feuilles partout dans le champ et se met à manger goulument tout en remerciant Cadichon pour sa bonne trouvaille.
A cause ou grâce à ce livre, toute mon enfance j'ai rêvé d'avoir un âne à bichonner. L'appartement parisien n'était pas un obstacle pour moi, je savais déjà où mettre sa litière : dans la baignoire!
Miroir:Quelle est votre création personnelle préférée (coup de coeur )?
QPDLV! : C'est difficile pour quelqu'un qui remet sans arrêt son travail en question d'avoir un coup de coeur pour l'une ou l'autre de ses propres créations! Peut-être la balle éducative « O » comme Ornithorynque, sujette à devinette pour les adultes qui lorsqu'ils trouvent l'identité de l'Orni sont aussi enthousiastes que des mômes! Où bien la lampe « arbre aux oiseaux » que j'ai vu partir avec un petit pincement au coeur. Mais je dirais plutôt que mon coup de coeur reste à venir.