Le tableau de bord: l’outil de gestion indispensable pour une entreprise

Par Qualixel

Le chef d’entreprise à besoin constamment de savoir « où il va ». Pour cela, il doit mettre en place des outils indispensables pour anticiper, piloter et corriger.

La construction d’un tableau de bord est essentielle  à l’entreprise : utile à la mise en oeuvre d’une démarche de pilotage, le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs peu nombreux permettant de suivre l’évolution des résultats d’indicateurs choisis de manière pertinente et permet à chaque gestionnaire de mettre en place des actions correctives par la suite.

Il exite 2 types de tableau de bord:

  • Un tableau de bord destiné à se rendre compte des résultats obtenus
  • Un tableau de bord déstiné au pilotage de service  permettant de suivre l’avancement des actions mises en place et des résultats obtenus par celles-ci

Un tableau de bord utile rassemble 4 éléments essentiels:

  1. Des indicateurs pertinents choisis en fonction des objectifs à atteindre
  2. Un graphique, diagramme permettant de visualiser les données du tableau
  3. Une analyse des écarts entre les prévisions et le niveau d’activité réel de l’entreprise
  4. Des commentaires clairs et précis sur les résultats obtenus et des actions correctives à mettre en oeuvre

Comment établir un tableau de bord?

L’élaboration d’un tableau de bord nécessite au préalable l’identification d’objectifs précis à atteindre que le chef d’entreprise souhaite analyser et corriger par le biais d’indicateurs précis et pertinants. D’une manière générale, 4 indicateurs peuvent être utilisés:

  • Les indicateurs physiques : la satisfaction clients, les délais d’approvisonnements, les délais de livraison…
  • Les indicateurs économiques : le chiffre d’affaires, la marge commerciale, les frais de déplacements…
  • Les indicateurs humains qui permettent de mesurer la productivité des salariés
  • Les indicateurs de suivi des projets qui permettant de se rendre compte de  l’avancée du où des projets
  • Pour permettre aux gestionnaires de réagir à temps, le tableau de bord doit être établi à une fréquence évaluée en fonction des besoins et surtout lisible et accessible à tous.