Le chef d’entreprise à besoin constamment de savoir « où il va ». Pour cela, il doit mettre en place des outils indispensables pour anticiper, piloter et corriger.
La construction d’un tableau de bord est essentielle à l’entreprise : utile à la mise en oeuvre d’une démarche de pilotage, le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs peu nombreux permettant de suivre l’évolution des résultats d’indicateurs choisis de manière pertinente et permet à chaque gestionnaire de mettre en place des actions correctives par la suite.
Il exite 2 types de tableau de bord:
- Un tableau de bord destiné à se rendre compte des résultats obtenus
- Un tableau de bord déstiné au pilotage de service permettant de suivre l’avancement des actions mises en place et des résultats obtenus par celles-ci
Un tableau de bord utile rassemble 4 éléments essentiels:
- Des indicateurs pertinents choisis en fonction des objectifs à atteindre
- Un graphique, diagramme permettant de visualiser les données du tableau
- Une analyse des écarts entre les prévisions et le niveau d’activité réel de l’entreprise
- Des commentaires clairs et précis sur les résultats obtenus et des actions correctives à mettre en oeuvre
Comment établir un tableau de bord?
L’élaboration d’un tableau de bord nécessite au préalable l’identification d’objectifs précis à atteindre que le chef d’entreprise souhaite analyser et corriger par le biais d’indicateurs précis et pertinants. D’une manière générale, 4 indicateurs peuvent être utilisés:
Pour permettre aux gestionnaires de réagir à temps, le tableau de bord doit être établi à une fréquence évaluée en fonction des besoins et surtout lisible et accessible à tous.