A ceux qui investissent dans le fonds FTQ pour favoriser les emplois d’ici, minute. Vous encourager AUSSI: Les spéculateurs, les géants l’industrie du tabac, du gaz de schiste, des sables bitumineux, de l’énergie nucléaire, de la malbouffe.
Du coup, le gouvernement offre son généreux crédit d’impôt même si ses précieux dollars sortent du pays pour aller dans les opérations internationales de Philip Morris, British American Tobacco,Talisman, Questerre, British Petroleum, Suncor, Uranium One, Coca-Cola, Diageo, Dr Pepper, Encana, Exxon, France Telecom, Goldcorp, Guyana Goldfields, Henneken, Imperial Tobacco, Israel Chemical, Japan Tobacco, Kraft, Lafarge, L’Oreal, Major Drilling, Nippon Telegraph, Pepsico, Potash, Proctor & Gamble, Shell, Singapour Telecom, Sprint Nextel, Unilever, …
On trouve même des fonds spéculatifs (hedges funds) et des obligations de financières américaines comme Merril Lynch, Wells Fargo, Citigroup et la défunte Lehman Brothers!
Ce matin, comme investisseur je suis irrité. Moi aussi, je me suis déjà laissé tenté par les gros titres du fonds FTQ. Investir dans nos entreprises, encourager la création d’emploi…. ça vient me chercher, ça! Et comme tout le monde, si je sais que j’aurais une année plus salée en impôt, les fonds de travailleurs offrent un crédit d’impôt supplémentaire de 30%. Ça fait en sorte que notre REER de 5000$, peut nous coûter que 1 200$. Ça semble une bonne affaire!
Le fonds FTQ est un colosse opportuniste déguisé en géant vert!
On créé ainsi des jobs à Singapour, au Portugal, en Corée, dans les banques américaines, dans les champs de gaz de schiste de Pennsylvanie… Non, mais quelqu’un va se réveiller? Pourquoi offrir un aussi généreux crédit d’impôt pour envoyer 50% du bas de laine engraisser certaines entreprises qui n’encouragent nullement l’économie québécoise!
Je considère que le fonds FTQ est devenu trop gros. Nos gouvernements ont maintenant une paix syndicale et ils ne veulent rien heurter. Alors, le Fonds FTQ en fait bien ce qui lui tente.
Il est temps de se questionner sur le VRAI capital de risque et de développement. NON, on ne me fera jamais avaler que c’est Power corp, CIBC, Rogers, Bank of America et GE! Le gouvernement du Québec est dans le pétrin. Chaque dollar ou crédit DOIT servir qu’à faire tourner NOTRE économie. Mon 5000$ à la FTQ, je veux qu’ils travaillent chez nous. Si je veux placer mes autres billes au Portugal ou au Japon, c’est mon affaire et je vais choisir les meilleurs gestionnaires de fonds internationaux pour le faire. En investissant dans un fonds de travailleurs, je renonce en bonne partie au rendement en échange de mon crédit et …. de ma part dans les entreprises de ma collectivité. Je n’ai pas l’intention d’encourager les banquiers et spéculateurs de Wall Street! Je n’en veux pas de ce combo! C’est comme si on me forçait à manger du canard du lac Brome avec du Ketchup Heinz! Je veux avoir le choix!
Et pourquoi ne pas scinder la créature en deux? On obtiendra d’un côté, l’authentique capital de développement assorti du crédit d’impôt de 30% et… un gros fonds commun équilibré de l’autre. On saura alors RÉELLEMENT ce qu’on achète!