Il y a un moment qu’on sait que Mozilla souhaite s’investir dans l’univers mobile, laissant entrevoir la possibilité d’un Firefox en version mobile. Mozilla a levé une partie du voile sur ce à quoi pourrait ressembler ce Mobile Firefox.
Avant tout, il ne faut pas perdre de vue que ce n’est qu’un aperçu et que les versions ultérieures devraient en être fort différentes. De plus, toutes les fonctionnalités ne sont pas activées.
D’après ce qu’on peut voir, le design couvre deux cas de figure : les terminaux à écran tactile (PDA et smartphones pour l’essentiel) et les terminaux n’utilisant qu’un clavier (téléphones portables classiques).
Le Touch Screen Browser reprend quelques idées déjà présentes à gauche et à droite.
D’une part la barre du haut est relativement simple. Elle comprend un bouton arrêter/actualiser, la barre d’adresse et un bouton de marques-page semblable à celui de Firefox 3. Ce bouton en forme d’étoile a lui-même deux fonctions : un clic fait apparaître la liste des pages marquées tandis qu’un double clic marque la page courante.
D’autre part et à l’image de la version mobile de Safari, tout ce qui concerne la navigation à proprement parler est regroupé en bas. En plus des classiques boutons précédent/suivant on a des boutons permettant de modifier le niveau de zoom de la page, bien nécessaires pour y voir quelque chose. Mais c’est à relativiser étant donné que c’est destiné à des terminaux qui ont une résolution, pour la plupart, de 240×320 pixels. Un bouton central supplémentaire correspond à une fonction assez sympathique, affichant les aperçus en grille (2×2) d’au maximum 4 onglets.
La version pour mobiles classiques ne renferme évidemment pas autant d’astuces, mais propose néanmoins une combinaison défilement/zoom assez bien pensée. Un curseur virtuel à contrôler via les boutons du clavier permet d’interagir avec la page en cours, les autres fonctions se trouvant dans des menus et sous-menus.
Bien qu’on en soit à un stade assez précoce, les aperçus montrent que Mobile Firefox est sur la bonne voie. Si vous désirez vous amuser un peu, il est possible de télécharger des prototypes basés sur XUL, notamment pour la version destinée aux écrans tactiles.
Plus d’informations sur le wiki de Mozilla (En).
Articles relatifs- Firefox 3 : qu'en est-il réellement ?
- Mozilla Thunderbird 2 prend son envol
- Brève sur les extensions de Firefox 3