Débat du mois : La candidature spontanée et annonce ciblée

Par Patricia Goyenetche

Les enquêtes de Velma :

Le débat du mois nous emmène à réfléchir sur le thème de la candidature spontanée et l'annonce ciblée. Je ne vais pas reparler de la construction même du CV ou de la LM, d'autre l'on déjà fait, ou le feront, et puis dans mon forum vous pourrez trouver et poser toutes les questions techniques si rapportant. Je vais donc aborder ce débat selon mes connaissances comportementales et essayer de comprendre les processus liés à la sélection ou pas d'une candidature spontanée, et à la réponse à une annonce ciblée.


Que l'on parle de candidature spontanée, ou de candidature à une annonce ciblée, le processus de rédaction du dossier de candidature sera la même. Il faut être précis sur la connaissance de l'entreprise pour lequel on sollicite l'attention, et on essaie de coller au mieux à l'attente supposée. L'avantage c'est que l'on va répondre avec précision à ce que l'on comprend du poste à pourvoir, et passer sous silence des compétences qui sont moins porteuses apparemment. La difficulté relève de notre compréhension de cette intention. Nous interprétons à partir de ce qui nous paraît être en fonction de nos propres connaissances et ce n'est pas forcément ce qui peut être réellement attendu.

L'analyse d'une candidature spontanée par le recruteur

Une entreprise lorsqu'elle reçoit une candidature spontanée peut se trouver dans différentes situations. Elle peut être dans une phase de reorganisation de ces effectifs, suite à un développement de ces activités. Vous arrivez en début du programme, votre candidature sera classée car la priorité est donnée à la mobilité interne. Vous arrivez en cours de programme, et vous répondez à des critères déjà existant. Votre candidature sera classée et peut être, en cas de démission, on fera appel à vous. Vous correspondez au profil manquant, et vous serez immédiatement convoqué pour une évaluation. Dans ce cas, vous bénéficiez d'une première impression très forte et donc vous aurez plus de chance d'attirer l'attention.

Faire une candidature spontanée c'est non seulement connaître la culture de l'entreprise et ses valeurs, mais aussi être en veille constante sur son évolution. Le réseau est un moyen très puissant pour permettre une telle connaissance de l'évolution et aussi d'arriver au bon moment dans l'entreprise.

L'analyse d'une annonce ciblée par le recruteur

Lorsqu'un recruteur prend le temps de décrire une annonce avec précision et nombreux détails, c'est parcequ'il a l'intention de recruter une personne qui réponde au mieux à ce profil. Il sait que beaucoup de candidats vont tricher pour coller à cette description, et donc son regard sur le CV sera plutôt méfiant. Trop parfait, c'est douteux, il faut donc vérifier. Manque les qualités principales, la candidature ne sera pas retenue. Pour ceux qui vont rester, ils seront soumis aux critères d'évaluation propre au recruteur. Certains s'appuiront sur la qualité des détails, d'autres sur l'image de marque, d'autres sur l'organisation des informations, et chacun interprétera ces signes comme favorable ou pas pour un entretien.

Répondre à une annonce ciblée, signifie que vous estimez correspondre au profil rechercher, et que vous êtes en mesure d'exercer cet emploi. Si dans l'annonce des critères tels que le niveau scolaire ou le nombre d'année d'expérience peut vous sembler préjudiciable, montrer que vos compétences sont à la hauteur de ces écarts. Par exemple, des expériences professionnelles peuvent être validée à partir d'une VAE (Validation des Acquis par Expérience) et correspondre au niveau scolaire requis.

Conclusion

Etablir un dossier de candidature pour une entreprise et un poste bien précis nécessite pour le candidat de prouver sa réelle intention d'intégrer l'entreprise. Pour réussir dans ce type de démarche, mieux vaut utiliser son réseau qui sera un soutien important.