Interview de Djox, notre Qyper de la semaine !

Publié le 22 février 2011 par M4ri4

Vous en rêviez, Qype l’a fait ! Voici l’interview de notre Qyper de la semaine !

Son humour et ses avis ont créé un raz de marée électoral et il a été élu (presque) à l’unanimité par les Qypers.

Je n’en dis pas plus, vous avez déjà bien assez attendu, voici l’interview de Djox

D’où te vient ce ton enjoué et humoristique dont tu te sers si bien ?

Et bien disons que si Nana Mouskouri a reçu l’amour en héritage, moi ce serait plutôt l’humour, entre une mère commerçante avec un sourire (naturel) accroché aux lèvres du matin au soir à chaque fois qu’elle vendait une pile électrique ou une ampoule 100W, et un père pince-sans-rire qui sortait des vannes subliminales que j’étais le seul à entendre et à décrypter. Un simple clin d’œil suffisait à sceller cette complicité père-fils que la pudeur et l’époque interdisaient de rendre plus ostentatoire.
Donc du coup, par atavisme j’ai inconsciemment gardé le syndrome « Famille Tant-Mieux » d’Enid Blyton, à toujours vouloir voir le côté verre à moitié plein des choses avec dans la tête l’air de Mary Poppins qui me rappelle que c’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler.
D’ailleurs c’est contagieux : Quand je vais saluer mes collègues avec la banane ou un petit mot sympa, au bout d’un certain temps il y a une espèce de réflexe de Pavlov qui se produit et le seul fait d’entrer dans leurs bureaux déride même les plus grincheux. Attention, je ne suis pas pour autant Bozo le clown à longueur de journée, ça serait saoulant et usant pour tout le monde, moi le premier. Et comme en plus je suis plutôt réservé dans « la vraie vie », au premier abord et quand je ne connais pas les gens, il paraît que je semble aussi froid qu’un glaçon. D’ailleurs c’est pour ça que je me cache derrière un bouclier, je suis timide…mais Qype me soigne


Qu’est ce qui t’a poussé à t’inscrire et à continuer à écrire des avis sur Qype ?
Le hasard de l’organisation d’un week-end, avec des collègues justement, au Mont St Michel. En googlisant pour trouver un restaurant je suis tombé sur des avis de Qypers et au retour de Normandie j’ai eu envie de partager avec d’autres mon retour d’expérience sur la traversée de la baie au beau milieu du mois de novembre : En fait une séance géante de thalasso de 4 heures, à patauger dans de l’eau à 15 degrés ou dans des sables mouvants, en short et K-way… Inoubliable.

Donc premiers avis, premiers « A quand le one man show ? » premiers contacts…Et depuis, je n’ai jamais arrêté car Qype correspond au site communautaire que j’attendais sans le savoir: Un site avec des avis de qualité, des débats, des jeux, riche de rencontres certes virtuelles mais passionnantes avec des Qypotes extraordinaires et cultivés de la France entière (voire d’Allemagne) qui se reconnaîtront forcément.


Quand tu visites une adresse, réfléchis tu déjà à ce que tu vas mettre sur Qype ? Utilises-tu l’appli mobile Qype ?
Et bien je dois le reconnaitre, oui, de plus en plus ! Et là encore c’est presque devenu un TOC, un automatisme, comme si mon statut de Qyper m‘obligeait à une certaine rigueur quasi-professionnelle dans les avis que je jette aux yeux de tous sur la toile. Dans les restaurants : Prise en photo de la devanture, des plats, de la carte, être attentionné à l’ambiance, à l’accueil, au service, etc.

Enfin plein de petits détails auxquels je ne faisais pas forcément attention auparavant mais qui finalement sont un super exercice à la fois pour la mémoire et pour le style, car il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes pour retranscrire objectivement des impressions ressenties, parfois négatives, mais sans vouloir blesser ou dénigrer pour autant…Car mine de rien ce n’est pas anodin tout ce qu’on écrit sur le web, et si on n’y met pas les formes, un coup de plume peut faire aussi mal qu’un coup de couteau…
Concernant l’appli mobile, la réponse c’est définitivement non …L’autre jour en réunion plénière, le smart phone d’un de mes collègues (qui s’était absenté quelques instants) s’est mis à sonner, on m’a demandé de décrocher, grosse honte publique, j’ai été infoutu de l’allumer car je ne savais pas où appuyer alors qu‘il n‘y a qu‘un seul bouton…Tout ce qui n’a pas de touches, moi c’est pas trop mon truc. Mais faut reconnaître que le coup du « glissé d’index » pour décrocher un téléphone, quand on ne sait pas, c’est pas intuitif !

Quels sont tes domaines de prédilection sur Qype ? Si on parle des avis, par ordre de primauté décroissante comme dirait Vanessa, ma juriste préférée du boulot, je dirais :

- Les lieux et les sites touristiques où je suis allé et que j’ai envie de faire découvrir.
- Les restaurants, bars, brasseries, pubs, que ma vie citadine me permet de fréquenter régulièrement.
- Les cinés, mais comme je suis plutôt fidèle au même MK2, je n’ai toujours pas décroché mon badge « cinéphile », alors que ça fait des mois que c’est écrit que j’y suis presque !

Si on parle d’une manière plus générale de ce qui se passe sur le site, je suis notamment un inconditionnel des nécros quotidiennes d’Alli, des charades de Serkar, des jeux de Kryz ou des rubriques ciné où Nanef est très active. J’aime aussi beaucoup participer aux jeux des experts car au-delà des cadeaux, il y a une saine émulsion stimulante entre les « joueurs », ce qui nous pousse mutuellement à nous creuser les méninges pour trouver et donner des avis originaux et étoffés qui ne soient pas de simples posts « timbre-poste »; justement.


En lisant les avis des Qypers, quelle ville aimerais-tu visiter ?
Le guide d’Izy «Promenade à Rome» m’a donné envie de découvrir l’Italie dont je n‘ai que de vagues souvenirs d‘enfance, quant au globe-trotter Stakhanoviste Rater, parmi ses 766 avis, ceux qu’il a écrits sur Prague me tentent beaucoup, et une virée en république Tchèque le temps d’un week-end prolongé, ça me trotte aussi dans la tête ces derniers temps.
Que conseillerais tu à un Qyper novice?
Quelques conseils en vrac qui me viennent comme ça:

- Bannir le langage SMS dans les avis car « Tu fè Koi 2 9 2m1 ? OK à 1 2c4 », le temps de décrypter, ça ne donne pas forcément envie de lire la suite.
- Ne pas oublier qu’il y a des correcteurs orthographiques sur les traitements de texte, car à moins d’habiter en Normandie et de s’appeler Ribouldingue, trop de coquilles dans un texte, ça nuit au charme de l‘ensemble.

- Pour ceux qui n’ont pas loupé un seul épisode de Loft Story (ou pour les barbares qui s’amusaient quand il étaient petits à mettre un gendarme au sommet d’une fourmilière pour voir ce que ça faisait), bien observer la réaction d’un corps étranger ou d’un petit nouveau sur groupe déjà constitué. Le premier réflexe c’est le rejet, la méfiance voire l’agression. Alors je conseillerais aux novices d’éviter de mettre directement les pieds dans le plat en se croyant les rois du monde avec une «surexposition Qypienne», des idées tout azimut et des conseils révolutionnaires pour faire bouger le site comme si personne n’y avait pensé avant eux.
Patience et longueur de temps, apprendre à comprendre comment ça marche, y aller à pas de velours et la jouer profil bas au début, puis petit à petit se faire connaître sans surjouer, rester soi-même, sont les meilleurs moyens pour ne pas devenir un Qyper « feu de paille » qui ne flambera que quelques jours, avant de claquer la porte à cause d’inévitables prises de becs ou de plumes.


Le mot de la fin ?
Il me semble que j’ai déjà été très, voire trop long, dans les précédentes questions, donc juste merci. Merci à tous pour vos votes, vos compliments, votre présence, vos animations quotidiennes.

Longue vie à Qype mais également une pensée à tous les « anciens » que je n‘oublie pas, les fondateurs, les trop nombreux membres désormais muets ou volontairement suspendus qui un jour ont décidé de partir vers d’autres cieux pour diverses raisons. C’est aussi grâce à eux que jour après jour j’ai appris plein de choses, j’ai ri, ou écrit sur Qype…et que je suis encore là aujourd’hui.

NB : Au fait quand je mentionne « un gendarme », je parle de l’insecte bien sûr…