genre: épouvante
année: 1965
durée: 1 heure
l'histoire: Un expert en occultisme se rend à San Francisco pour enquêter sur une série de meurtres étranges.
la critique de Eelsoliver:
Et non, le regretté Leslie Nielsen n'a pas uniquement sévi dans des comédies ! N'oublions pas que l'acteur s'était déjà fait remarquer dans le superbe Planète Interdite, un véritable classique de la science fiction. Dans La Créature des Ténèbres, connu aussi sous le nom de Dark Intruder, et réalisé par Harvey Hart en 1965, Leslie Nielsen campe un enquêteur, et plus précisément un expert en occultisme (voir le synopsis) qui s'intéresse à une série de meurtres étranges commis à San Francisco.
D'ailleurs, Leslie Nielsen trouve un rôle complexe, à la fois fasciné par l'assassin mais déterminé à stopper sa folie criminelle. L'ambiance du film est volontairement très sombre, Harvey Hart plongeant d'emblée le spectateur dans des rues brumeuses et étroites.
Le film fait clairement référence à Jack L'Eventreur et situe son action à l'époque victorienne.
Malgré des qualités évidentes, La Créature des Ténèbres souffre tout de même de quelques défauts assez gênants. Premièrement, même si Leslie Nielsen tire son épingle du jeu, on n'en dira pas autant des autres acteurs. En effet, la galerie des personnages secondaires n'est guère passionnante.
Ensuite, l'intrigue est assez prévisible et manque cruellement de profondeur. En vérité, La Créature des Ténèbres vaut surtout pour son climat d'angoisse et de tension, qui n'est pas sans rappeler les films de James Whale, ainsi que les nombreuses versions de Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Les amateurs de vieux films horrifiques devraient apprécier ce cru horrrifique honnête, mais loin d'être transcendant.
Note: 11.5/20