« Jewish Connection », c’est l’histoire de hassidims qui transportent de l’ecstasy à leur insu entre Amsterdam et New York dans les années 90. Sam Gold – récemment vu sous les traits de Mark Zuckerberg dans The Social Network – est élevé dans un milieu stricte des juifs orthodoxes et plonge (plus ou moins malgré lui) dans le trafic de drogue. Il devient l’un des passeurs les plus influents et crée son propre réseau de juifs orthodoxes qui transportent des « médicaments pour les riches ».
La bande annonce :
Dommage que le film aille un peu vite sur la pression de la communauté et la conception de la vie chez les hassidim. Mais ce n’est pas complètement absent : renié par son père et sa communauté, Sam est rattrapé par la culpabilité et doit faire des choix décisifs. En cela, Jewish Connection se rapproche des tiraillements des juifs orthodoxes si bien dépeints par quelques auteurs, comme Shalom Auslander dans La lamentation du précuce (dont le rapport à Dieu confine à la parano). Plus précis, plus en finesse, L’Elu de Chaïm Potok, rabbin américain qui décrit si bien le milieu des hassid de Brooklyn. Je ferai peut-être un billet sur la littérature juive d’ailleurs prochainement.
De retour au film, ce n’est pas un grand classique mais c’est plutôt divertissant et parfait pour un dimanche après-midi.
Infos pratiques
Réalisé par Kevin Asch
Avec Jesse Eisenberg, Justin Bartha, Ari Graynor, plus
Titre original : Holy Rollers
Long-métrage américain . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h29min Année de production : 2010
Distributeur : Pyramide Distribution