La commission pour la libération de la croissance ayant rendu son rapport, nombres blogs et sites y vont de leur analyse.
Ma petite contribution concernant les logiciels libres :
La commission propose rien moins que libérer les logiciels propriétaires, comprenez mon enthousiasme.
Ah bon, j’ai mal lu ?
“DÉCISION 58
Promouvoir la concurrence entre logiciels propriétaires et logiciels « libres ».”
Sous prétexte de promotion de la concurrence avec les logiciels propriétaires, la commission propose ni plus ni moins de piocher allègrement dans le stock de logiciels libres pour de simples raisons financières :
“les communautés de logiciels libres s’engagent gracieusement à proposer en continu des améliorations et des applications. Le logiciel libre induit une économie moyenne de 36 % en recherche et développement pour les entreprises utilisatrices.”
C’est encore une fois l’illustration de la confusion souvent faite entre libre et gratuit (le problème pourrait venir de la traduction erronée de “free”). La communauté du logiciel libre n’a pas vocation à assurer “gracieusement” développement et amélioration des logiciels pour des intérêts privés.
Pour ce faire, la commission a bien compris qu’il faudra arriver à assurer l’interopérabilité entre logiciel :
“Exiger, à un niveau européen dans le cadre de la politique de la concurrence entre solutions logicielles, la fixation de normes internationales garantissant l’interopérabilité entre logiciels libres et les logiciels propriétaires, en priorité.”
Ce sont les éditeurs de logiciels propriétaires (Microsoft en tête) qui freinent sur ce point. De plus, ce n’est pas l’Europe qui fixera les normes internationales.