Magazine Conso

Comment dire stop aux pellicules ?

Publié le 22 février 2011 par Dailyconso

Bien que les hommes soient les premières victimes des pellicules, les femmes sont également concernées. Un problème, certes bénin, mais particulièrement gênant et inesthétique qui peut devenir un vrai fardeau au quotidien. Parmi les facteurs susceptibles d'aggraver ce phénomène : la pollution, le stress, une mauvaise alimentation, la fatigue et des produits inadaptés. C'est le moment de prendre les choses en main et de se débarrasser de ces maudites pellicules !

Le point sur les pellicules

Les pellicules sont dues à une détérioration importante du cuir chevelu favorisée par la prolifération excessive d'une levure, naturellement présente sur nos têtes, qui porte le nom de "Pityrosporum Ovale". En se multipliant, elle provoque une inflammation très irritante, ce qui crée de terribles démangeaisons du cuir chevelu.

Les causes de ce déséquilibre peuvent être nombreuses: shampooing trop agressif, soins ou masques trop acides, fatigue, pollution, stress, mauvaise alimentation, etc. Le plus gros inconvénient des pellicules, c'est qu'une fois qu'elles sont apparues, vous pouvez vous attendre à des récidives fréquentes ! Difficile de leur dire adieu une bonne fois pour toutes...

Deux types de pellicules

Les pellicules grasses sont plus grosses que les pellicules sèches. De couleur jaunâtre, elles adhèrent au cuir chevelu, provoquent de grosses démangeaisons et étouffent ce dernier. Attention, à long terme et sans traitement adapté, elles peuvent même provoquer une chute importante des cheveux !

Les pellicules sèches, elles, sont plus petites que les pellicules grasses, sont très blanches et s'invitent sur un cuir chevelu déshydraté et sec. Contrairement aux pellicules grasses, elles n'adhèrent pas au cuir chevelu mais tombent comme de la neige sur les épaules. Si vous êtes confrontée à ce problème, réfléchissez à deux fois avant de mettre un top noir...

Les bons gestes au quotidien

Pour limiter l'apparition de pellicules ou leur prolifération, vous devez adopter quelques réflexes :

- Evitez les produits capillaires agressifs et les shampooings trop fréquents (qui stimuleraient la sécrétion de sébum et aggraveraient votre cas).

- Evitez de porter des chapeaux, pourtant pratiques pour dissimuler les pellicules. Il faut que votre cuir chevelu puisse respirer !

- Brossez-vous les cheveux en douceur, pour ne pas irriter votre cuir chevelu et faire apparaître plus de pellicules.

- Soignez votre alimentation : ne consommez pas trop de laitages, sucreries, café , charcuteries ou viandes rouges qui favorisent l'apparition de pellicules.

Le traitement qu'il vous faut

Il existe une longue liste de traitements et soins adaptés. Du shampooing à la lotion en passant par la gelée ou la pommade, ces soins permettent de se débarrasser plus ou moins efficacement de ces vilaines pellicules. Faciles à utiliser : il suffit de les appliquer, de masser, puis de rincer ! Voici notre prescription !

Vous pouvez commencer votre traitement à domicile en appliquant une gelée exfoliante antipelliculaire (Melaleuca de René Furterer) avant le shampooing. Celle-ci va purifier durablement votre cuir chevelu.

Du côté des shampooings traitants, de nombreux produits s'avèrent très efficaces. Notre top trois : le Bain traitant à la propolis de Leonor Greyl, le shampooing à l'extrait de myrte de Klorane pour les pellicules grasses et le shampooing Neal's Yard à l'ortie, à la sauge et au zinc pyrithione pour les pellicules sèches. Généralement, ces shampooings montrent des résultats au bout d'un mois environ, mais une nette amélioration peut déjà se faire sentir au bout de quelques utilisations !

Et pour les cheveux frisés ou afros ? Pas de panique, des produits adaptés existent ! Le shampooing et la pommade au romarin d'Activilong et la gamme shampooing et crème capillaire à la papaye de Miss Antilles se révèlent très efficaces !

Evidemment, si malgré tous vos efforts et des soins adaptés le problème demeure et vous incommode, consultez un dermatologue ! Les pellicules ne sont pas taboues et vous pourrez en venir à bout !

Découvrez dès maintenant, grâce au diaporama ci-dessus, notre sélection de produits pour enfin dire adieu à vos pellicules !

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine