Après cette successionde recettes de desserts copieux, il fallait bien que je revienne au salé que j’aime tant et à quelque chose d’un peu plus léger…
Voici un mariage intéressant et de saison entre la poire, le chèvre et la noix qui donne de délicieuses petites bouchées apéritives qui changent un peu des classiques chips et saucisse feuilletées !
J’aime beaucoup ce type d’association entre un fruit frais, du fromage et un fruit sec, un peu comme celle de la pomme, le camembert et les noisettes dans cette recette, je trouve que la combinaison est très souvent gagnante !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●¼ de rouleau de pâte feuilletée
●3 cuillers à soupe crème fraîche épaisse
●2 Crottins de Chavignol
●2 poires
● 1 poignée de cerneaux de noix
● 1 cuiller à café de fleur de thym
● ½ cuiller à café de poivre blanc moulu
● ½ pincée de fleur de sel
Préparation
1. Découper de petits cercles de 4cm de diamètre dans le
rouleau de pâte feuilletée et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Je découpe de petits cercles tout autour le mon rouleau de pâte feuilletée et je peux donc réutiliser mon rouleau, plus petit, pour faire une petite tarte ou une petite quiche… Un apéritif avec ces bouchées, et une entrée avec une tarte ou une quiche, impeccable et surtout très économique!
2. Préchauffer le four à 160°C. Eplucher les poires et les couper en très fines lamelles. Couper les Crottins de Chavignol en fines lamelles également.
3. Déposer une petite cuiller à café de crème fraîche sur chaque rond de pâte feuilletée. Saupoudrer de poivre blanc. Déposer quelques lamelles de poire ainsi que de Crottin de Chavignol. Terminer par un cerneau de noix, de la fleur de thym et de la fleur de sel sur chaque bouchée.
4. Placer au four et laisser cuire 15 à 20 minutes.
Servir immédiatement