Magazine Cuisine

Les fruits à consommer pour faire le plein de vitamines

Par Dailyconso

Il n'y a pas que les agrumes dans la vie ! Tous les fruits sont bénéfiques pour la santé. Profitez des pommes, poires, kiwis, fruits de la passion... Et restez en forme grâce à leur cocktail de vitamines et de minéraux !

Selon les spécialistes, il est recommandé de manger cinq portions de fruits et légumes par jour, dans le but de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers, et de réduire l'obésité.

Tous les fruits sont gorgés de vitamines mais tous en renferment des différentes : vitamine E pour les uns, vitamine A pour d'autres... sans oublier les oligo-éléments. Pour profiter de tous leurs bienfaits, il est donc primordial de varier son alimentation.

Un rôle antioxydant

Les polyphénols sont de puissants antioxydants. Ils préviennent l'apparition de cancers, jouent un rôle favorable dans les maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Et ralentissent le vieillissement cutané. On les trouve surtout dans les pommes, les kiwis et les fruits rouges.

La vitamine E favorise l'équilibre nerveux et musculaire. Antioxydante, elle est présente dans les huiles mais aussi les fruits secs, la mûre, le cassis et la tomate.

Défense du système immunitaire

La vitamine C, probablement la plus connue d'entre toutes, booste le système immunitaire. Egalement antioxydante, elle est présente dans le cassis, la goyave, le kiwi, les fraises et les cerises. La vitamine B9 (poires et noix) sert à prévenir l'anémie et la dépression, et contribue également à la défense du système immunitaire.

Pour préserver l'organisme et l'aider à être plus résistant face aux infections, il est recommandé de manger suffisamment d'amandes, de noisettes, de noix de coco ou de fruit de la passion, sources de zinc. Le cuivre (présent dans les figues et noix de coco) empêche lui aussi l'apparition de certaines maladies grâce à sa fonction antiseptique.

Fabrication des cellules

Le fer est utilisé par l'organisme pour former les globules rouges et fabriquer les cellules. On le trouve dans les fruits secs et les prunes. Si une carence en fer peut causer une anémie, une trop grande consommation engendre des troubles cardio-vasculaires. Mieux vaut donc en manger raisonnablement.

Pour des os solides

Pour des os en pleine forme, rien de tel que le calcium. Et détrompez-vous, manger des yaourts ou boire du lait n'est pas le meilleur moyen pour en ingurgiter. Certaines eaux minérales en sont naturellement pourvues tout comme les fruits secs (datte, noix, figue, raisin), l'orange et le cassis. A savoir, le calcium joue un rôle important dans la coagulation du sang et réduirait aussi les risques de cancer du colon.

Une bonne vision et une jolie peau

La vitamine A favorise la croissance et permet de mieux résister face aux maladies. Et ce n'est pas tout. Elle contribue également à la préservation des yeux et permet d'afficher une peau hâlée. Si votre teint est un peu palot et que vous souhaitez par la même occasion améliorer votre vue, consommez donc des abricots, kakis, brugnons, melons ou encore des mangues, riches en vitamine A.

Réduire l'hypertension

Le potassium présent dans le melon et la tomate permettrait de baisser l'hypertension. Il réduirait aussi la perte de la masse osseuse ainsi que le risque d'avoir des calculs rénaux. Une carence en potassium se manifeste par de la fatigue, des crampes musculaires et un ralentissement du transit. Si vous souffrez de ces symptômes, hop, mangez des pruneaux ou une banane !

Comment les consommer ?

Les produits frais perdent leurs propriétés nutritionnelles lorsqu'ils restent plusieurs jours dans le bac du réfrigérateur. Ne tardez donc pas à savourer vos fruits et légumes. Par ailleurs, limitez au maximum l'épluchage. En effet, les vitamines de certains fruits se trouvent dans la peau, voire juste en dessous. Mieux vaut donc qu'elle ne parte pas à la poubelle !

Enfin, n'oubliez pas qu'associés ensemble, les fruits développent des synergies. Variez les plaisirs en préparant des smoothies multivitaminés ou des salades de fruits, véritables cocktails pour vaincre les petits maux de l'hiver. Pour agrémenter une faisselle, ajoutez par exemple une compote de pomme et quelques fruits secs, et dans un dessert à base de framboises, parsemez donc quelques fraises. Le plaisir dans l'assiette et la santé seront ainsi au rendez-vous !

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog