La France veut développer avec la Chine un réacteur nucléaire de moyenne puissance de troisième génération, dans le cadre d'un partenariat global avec Pékin "portant sur l'ensemble des activités nucléaires civiles", a annoncé la présidence française à l'issue d'une réunion à l'Elysée.
Réacteur franco chinois
La création d'un comité stratégique de l'énergie nucléaire, qui regrouperait tous les acteurs de la filière a également été annoncé. Une cellule de coordination, où EDF sera "chef de file" pour les contrats à l'étranger "lorsque la France est sollicitée pour ses compétences d'architecte ensemblier", est aussi à l'ordre du jour.
Areva devra filialiser son activité minière
Le Conseil de politique nucléaire français a par ailleurs annoncé la mise à l'étude de la construction d'un réacteur de moyenne puissance Atmea en France et demandé à Areva de préparer la filialisation de ses activités minières. Cette instance a également demandé à EDF, GDF-Suez et aux autres acteurs interessés de coopérer avec Areva au développement de ce réacteur, mis au point par le groupe français avec le japonais Mitsubishi Heavy Industries.
Areva est appelé à filialiser son pôle d'activités minières, qui comprend les activités d’exploration, d’extraction et traitement du minerai d’uranium ainsi que le réaménagement et la surveillance des sites après leur exploitation. Le groupe devra aussi conclure avec EDF un accord d'approvisionnement de long terme en uranium.
Plus d'information sur le figaro
Amour Chine,
Le blog sur la Chine
qui vous fait partager sa passion pour la Chine