Je voulais faire un billet sur DSK et sur deux ou trois petits trucs qui me gènent dans sa candidature retardée mais très médiatisée. Mais j’ai changé de direction et je vous propose quelques lignes sur Marcel Gauchet. Il y a un nouveau blog qui a l’air assez vivant qui s’appelle : Les amis de Marcel Gauchet. J’y ai trouvé cette petite vidéo (ci-dessous), d’un entretien entre Marcel Gauchet et Guillaume Bachelay (Secrétaire National au PS), que je ne connaissais pas.
C’est du haut niveau de débat et le ton est bien différent de mes derniers « coups de gueule révolutionnaires ». Il y est question de la crise de la démocratie moderne, mais sous un angle plus optimiste. Marcel Gauchet fait un diagnostic qui aboutit à une perspective d’action, comme une nouvelle étape dans la stabilisation, la consolidation et l’approfondissement de la démocratie !
En parlant d’abstentionnisme des jeunes, Guillaume Bachelay avance judicieusement le paradoxe selon lequel « en démocratie, l’endroit où on prépare l’avenir ensemble, nos choix d’avenir sont arrétés par un corp électoral vieillissant ». J’ajoute que la république est elle-même vieillissante, et que nos élus nationaux ne représentent plus l’avenir, mais le passé ! Bon là je repars sur mon petit cheval de bataille !! Revenons aux propos des deux intellectuels inspirés.
Marcel Gauchet explique que la « Social Démocratie Européenne a glissé vers une Technocratie nécessaire mais handicapant la vie démocratique». Car du coup, comme l’explique Bachelay, « quelques uns choisissent pour tous », et le choisir ensemble démocratique disparaît.
Ce que je retiens surtout c’est l’idée que La Démocratie est fragile et dans l’histoire de l’humanité on se rend compte que la Démocratie est en danger quand on n’offre pas de claires perspectives d’avenir aux citoyens. Pour survivre la démocratie doit offrir aux citoyens une image claire du futur ensemble, une nouvelle ambition politique !
Il y a beaucoup de choses à redéfinir dans l’action et la vision collective de la société. Et paradoxalement, je pense que c’est la génération des baby-boomers qui fait le plus de travail dans ce domaine, par son engagement dans les associations et par son soutien moral et matèriel aux jeunes générations .
Si vous avez 14 minutes, je vous recommande ce petit débat.
L'avenir de la démocratie : débat M.Gauchet - G.Bachelay
envoyé par PartiSocialiste. - L'actualité du moment en vidéo.