Sylvia Beach (p80) dans sa fameuse librairie de Paris, «Shakespeare et Cie», face à celle d’Adrienne Monnier («La maison des amis des livres») On y lisait plus qu’on n’y vendait !
René Crevel vers 1930 (1900/1935), poète surréaliste, émouvant, mort très jeune. Très élégant ici avec cravate et pochette.
Marcel Duchamp et sa tonsure en étoile (p 126)
Leonor Fini et son chat qui semblent porter tous deux la même fourrure.(p 140)
Le masque mortuaire de Modigliani di différent de ses photographies.
Cet autre de Proust en 1922. Man Ray ne connaissait pas l’auteur et ne l’avait jamais vu mais Cocteau lui avait demandé de prendre cette photo de Proust sur son lit de mort sans la publier. Le cliché sera publié dans certains journaux cependant mais sans le nom de Man Ray
Un Cocteau différent du mondain des dernières années que je connaissais surtout jusqu'ici.
M’ont émue aussi tous les portraits de personnes en vue à cette époque et disparues peu après en déportation.
Ainsi celle de Sonia Mossé (1917/1943), actrice et artiste proche des surréalistes qui tenait avec Agnès Capri le cabaret lesbien, «Le Capricorne»,ouvert en 1938 . On la voit avec Nush Eluard, la compagne de Paul Eluard.
Man Ray disait : "C’est le visage humain qui m’intéresse . Dès que je vois un visage que je trouve intéressant, j’aime le photographier."
Man Ray Portraits,Paris-Hollywood-Paris, Centre Pompidou, Textes de Man Ray , 500 des plus beaux portraits de Man ray,surtout entre 1624 et 1640, à Paris;pris dans le célèbre atelier de Man Ray, 31, bis, rue Campagne-Première. Préface de Alfred Pacquement, Directeur du Musée d’Art Moderne. Sous la direction de Clément Chéroux , Textes de Clément Chéroux et Quentin Bajac. Couverture : Dora Maar en 1936 (détail)