Magazine Santé

Un parcours (3) : la clinique de la forêt noire.

Publié le 22 février 2011 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Quand j'ai claqué la porte de mes études je me suis jeté dans le vide: fini les études à moi maintenant de soigner...
Et euh... glups, Même si l'envie était là je n'étais pas franchement rassuré...Sans idée précise de ce que je voulais faire non plus vu que quelques jours auparavant j'étais encore un futur puer...
Alors sans idée précise et sans voiture j'ai simplement pris mon annuaire et j'ai postulé dans les cliniques autour de chez moi.
La première a répondre fût d'ailleurs la plus prés de chez moi... J'allais bosser en vélo ou à pied, tout n'a pas si mal commencé... à la clinique de la forêt noire.

La clinique de la forêt noire avait été tenue par des sœur jusque quelques années avant que j'arrive, elle avait donc ce parfum étrange des bâtiments et des fonctionnements "hors du temps"... Le nouveau directeur venait d'arriver et n'avait qu'un but (lequel?), toute la direction venait aussi d'arriver d'un autre secteur mais toute la structure, tous les soignants et tous les médecins étaient resté les mêmes... Choc des mondes donc et franc n'importe quoi aussi.

A la clinique de la forêt noire il n'y avait pas de spécialité, c'était une clinique chirurgicale "généraliste" du cancer au doigt de pied, du trou de balle aux dents de sagesse, pas de prise en charge particulière, le paradis des médecins qui apparaissent et disparaissent quand ils veulent nous laissant avec des anesthésistes vaguement dépassés, pas de dossier de soins et une équipe en pleine crise avec des départs et des arrivées de soigants toutes les semaines...

La dessus s'est posée une nouvelle DRH au melon cosmique qui faisait le tour des couloirs et nous hurlait dessus comme du poisson pourri dés qu'un pied à perf n'était pas rangé (véridique)... Le grand , grand n'importe quoi donc, le grand bain, idéal d'ailleurs pour commencer (dans un tel foutoir mes compétences limitées passaient inaperçues... Voire j'étais même un des plus compétent c'est pour dire...).

La blague la plus drôle est que les patients étaient sûrs de la qualité des soins de cette clinique d'abord grâce à sa réputation (hem... due aux sœurs en fait mais ils n'avaient pas encore capté que cette période était carrément finie) et surtout, surtout, au fait que nous portions tous un calot en plus de nos blouse, et ça quoi qu'on dise c'est un signe de qualité de soin non?
Pouic, pouic, pouic...

J'avais signé en fait un CDD de 3 mois et même si au départ cela m'avait passablement vexé (quoi juste un cdd?) en fait , ça m'a semblé très vite la meilleure idée du siècle...

J'ai donc fait mes trois mois à la clinique de la forêt noire, deux mois de jours et un mois de nuit... puis le jour où j'ai été convoqué pour signer mon cdi je me suis payé le luxe d'envoyer chier madame la drh des pied à perf (et dieu que ce fut bon ;))).

Alors oui, avec 3 mois de diplôme envoyer chier sa première DRH il faut le faire, je vous l'accorde...

Mais en fait ce n'est qu'un début... ;)))

Enfin en attendant me voilà avec trois mois de diplôme et une démission... Mais (joie de la pénurie infirmière) la suite a été simple comme un coup de fil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine