« Olé n°187 : Initiales Bébé | Home
Par Toréador | février 22, 2011
A las cinco de la manana…
Lorsque l'on dit que le basculement du monde arabo-musulman est historique, on ne badine pas avec les mots. Jamais un ensemble de révolutions n'aura été à ce point groupé dans le temps, avec un lien de causalité évident. La dernière fois qu'un tel processus est arrivé, il s'est agi des révolutions de l'Est qui ont cependant mis une année entière (1989) pour mettre à bas le bloc, et deux ans de plus pour tuer l'URSS.
La rapidité des changements, la chute du "Bloc du Sud" en temps réel, s'accommode de la nouvelle réalité de nos sociétés gangrénées par la soif de rapidité. L'Histoire tourne à la vitesse d'un hamster dans sa cage. Internet et le fameux web 2.0 sont les propagateurs de cette contagion. Les frontières des Etats se craquellent : c'est le triomphe de la Mondialisation, la manifestation concrète de la déterritorialisation du fait politique. C'est peut-être aussi la mort de la mondialisation, que le 3ème choc pétrolier, la crise alimentaire et l'islamisme menacent.
La question qui devrait quelque part hanter nos élites démocratiques est la suivante : sommes-nous vraiment à l'abri d'une E-Révolution ? Lorsque l'on voit la facilité avec laquelle on organise un apéro géant ou une saucisson-party, et que l'on connaît la frustration d'une partie de la population devant ses difficultés journalières, on peut s'interroger : comment réagirait une démocratie face à une minorité décidée à renverser un pouvoir légitimement élu ?
Surveillez la Grèce.
Tags: E-Revolution, Egypte, Lybie, TunisieSujets: Paso Doble | No Comments »