La couture c’est facile!

Publié le 21 février 2011 par Cassandra06

Voilà maintenant presque deux ans que j’ai découvert ce qu’est une machine à coudre. L’envie avait toujours été là mais je n’avais aucune notion de couture. Je me suis lancée complètement à l’aveuglette et sans aucun cours. La couture c’est tout de suite gratifiant passé le moment d’apprentissage des quelques fonctions de base de sa machine.

(tissus et boutons Petit Pan)

Souvent on me demande quelle machine choisir, quel livre acheter ou par quel modèle commencer alors voici livrés en vrac quelques conseils pour devenir (comme moi) une couturière débutante. L’idée n’étant pas d’en faire carrière mais de s’amuser de se détendre et de remplir sa garde robe de petites pièces simples qu’on sera fière de porter (en espérant ne pas trop encombrer vos armoires comme dit ici!).

1)

Pour débuter rien de telle qu’une machine très simple. Ce n’est pas le prix qui comptera ni le nombre de points ou encore si votre machine fait brodeuse etc… Ce qui compte c’est d’avoir les fonctions de base et que l’enfilage du fil ne soit pas compliqué! (points de base : droit, zigzag, point arrière et éventuellement un ou deux points fantaisies).

(je ne sais pas de qui est cette illustration si quelqu’un peut me renseigner?)

La mienne est une Brother 2600 XL un modèle particulièrement intéressant pour les débutantes! Elle est même livrée avec un DVD que je me suis passée en boucle les premières fois et qui m’a appris mes premiers rudiments de couture

(ma MAC même pas encore complètement déballée il y deux ans!)

2)

Ensuite il faut diposer d’un petit espace à soi pour pouvoir entreposer son matériel (ciseaux, aiguilles, bobines, papier à patrons, boutons, etc…). Un petit meuble à coté de l’endroit où on coud fait bien l’affaire. Quelques pots de confitures vides recevront bobines et rubans.

Photo empruntée à Emeline (mimicréation)

3)

A défaut d’un bon cours de couture il faut disposer d’un bon bouquin de couture? Surtout quand à 22h vous cherchez desespérement comment faire un passepoil ou monter une fermeture à glissière invisble!!!!!!

La bible de couture que je possède à la maison c’est celle-ci :Manuel pratique de la couture

Je l’ai acheté chez Cultura pour ses 2000 photos!!!! si si tout est expliqué en photos! j’adore.

4)

Passons aux patrons et à leurs difficultés pour nous débutantes!

Je vous conseille au tout début de commencer par les patrons que l’ont trouve chez Citronille.

Dans chaque patron sont expliqués toutes les choses dont vous aurez besoin pour la confection du vêtement choisis. Le plan de coupe, un glossaire des mots utilisés (droit fil, pliure, froncer, points coulés, ourlets rentrés etc… tout y est) et des conseils de montage. Tout le patron est expliqué clairement et animé de petits dessins pour chaque étape. Les premières fois vous allez devoir lire et relire le patron avant de vous lancer. Moi c’est dans ces patrons que j’ai appris les bases! Cerise sur le gâteau : au dos il y a même des idées pour dériver le modèle choisis (en variant la longueur, la doublure etc…).

Ensuite je vous conseille vivement les livres des éditions Hachette que vous trouverez en photo dans ma colonne de droite. Les modèles y sont simples, modernes, tout à fait mettables. J’aime leur design et leur prix (si peu cher avec autant de modèles grandeur nature dedans c’est une aubaine!). L’auteur explique super bien les différentes étapes de confection. Même si de ça et là (comme chez citronille d’ailleurs) il y a quelques erreurs que les couturières averties seront déceller, ils restent de bon support pour débuter en couture.

(ici le contenu de Basiques d’été!)

5)

Le plus dificile n’est pas là où on le croit! Pour moi c’est me fournir en chouettes tissus qui me pose problème. Sur le net pas de problème (hormis le prix et le fait de ne pas pouvoir toucher). Je n’ai pour l’instant jamais vraiment été déçue. J’ai commandé chez entrée des fournisseurs, bouillon de couture, fabrics addict, étoffe des héros, citronille et tisus en liberté pour leur très jolis liberty!!!!

Mais trouver du tissus en boutique est un réel parcours du combattant! Je vais principalement chez mondial tissus mais je n’y trouve que très rarement mon bonheur! Cela tient à la région. Dans le sud il y a peu de magasins de tissus, peu de magasins de laine, peu de merceries! (mais que font les gens ici???? Ils ne vont tout de même pas qu’à la plage???)

Oserai-je ajouter un sixièmement????

6)

Allez j’ose!!! Il vous faudra aussi pour débuter ( et même perséverer) en couture DU TEMPS!!!!!! et ça je le cherche toujours! Des semaines de 8 jours des jours de 25h…

Ce que vous risquez en commençant à coudre?

Devenir addict!!!!!!

Allez on se lance!

(petit conseil : si vous voulez vous lancer c’est maintenant car il est toujours plus facile de commencer à coudre des vêtements d’été!)