
En 2003, elle tourne son premier film, qui est bengali, mais c'est en 2005 qu'elle se fait véritablement connaître avec Parineeta (Pradeep Sarkar) qui lui apporte sa première récompense.
Dès lors, pas une année sans film, et non des moindres. Son plus grand succès populaire arrive en 2006, c'est Lage Raho Munnabhai (Rajkumar Hirani).
Quelques films moins importants alternent avec les "grosses pointures", telles que Guru (Mani Ratnam, 2007) et Paa (Balki, 2009).
Elle s'est dernièrement fait remarquer pour son rôle dans Ishqiya, plutôt osé pour une actrice indienne. Elle en tire cependant plusieurs récompenses.
Son dernier rôle en date, dans le film No One Killed Jessica (Raj Kumar Gupta, 2011), la voit se transformer en une jeune femme au look peu sexy.
Deux films avec elle doivent encore sortir cette année. A suivre de près !
Parineeta (2005). Amours contrariées

Tiré du roman de l'écrivain bengali Sarat Chandra Chatterjee, le thème est un grand classique ; néanmoins, l'ambiance, rehaussée par les décors et les costumes extrêmement soignés, ainsi que le jeu des deux acteurs principaux font de ce film une œuvre supérieure à la moyenne.
Réalisateur : Pradeep Sarkar
Héroïne : Vidya Balan
Héros : Saif Ali Khan
Compositeur : Shantanu Moitra
Chanteurs : Sunidhi Chauhan, Shreya Ghoshal, Sonu Nigam
Notre avis : 4,5/5
Lage Raho Munnabhai (2006). Comédie

Ce film est l'occasion de retrouver "frère" Munna (après le premier volet, Munnabhai MBBS, comédie pleine d'humour) qui a des visions pendant lesquelles il discute avec le Mahatma. Classé dans les blockbusters de l'année, le film, qui est nominé ou récompensé plus de vingt fois, a remis en mémoire les principes gandhiens, plutôt oubliés.
Réalisateur : Rajkumar Hirani
Héroïne : Vidya Balan
Héros : Sanjay Dutt, Arshad Warsi
Compositeur : Shantanu Moitra
Chanteurs : Shreya, Vinod, Sonu
Notre avis : 4/5
Paa (2009). Handicap
Encore un film indien qui fait de nous des étudiants en médecine ! Il est cependant étonnant de voir Abhishek Bachchan dans le rôle du père d'Amitabh Bachchan, ce dernier interprétant le rôle de l'enfant. Le maquillage d'Amitabh est remarquable, et son audace dans le choix de ses rôles est étonnante. Deux récompenses pour Bachchan senior.
Réalisateur : R. Balki
Héroïne : Vidya Balan
Héros : Amitabh Bachchan, Abhishek Bachchan
Compositeur : Ilaiyaraaja
Chanteurs : Sunidhi, Shilpa Rao, Shaan
Notre avis : 2,5/5
No One Killed Jessica (2010). Injustice
Vidya Balan (à g.) et Rani Mukherji
En 1999, dans une soirée people à Delhi, la jeune barmaid est abattue d'une balle de pistolet par un invité qu'elle n'a pu servir car le bar était fermé.L'assassin étant le fils d'un politicien influent, tous les témoins et les enquêteurs sont achetés par le père ; et son fils est innocenté en 2006.
Une journaliste reprend l'affaire et la médiatise à tel point que des manifestations ont lieu dans tout le pays et que la justice doit rouvrir le dossier. La journaliste se fait épauler par la sœur de la barmaid qui avait sacrifié quelques années de sa vie pour que justice soit enfin rendue.
Tiré d'un fait divers qui a secoué l'Inde, le film voit la rencontre, pour la première fois, de Rani Mukherji (qui n'étonne pas dans son rôle de journaliste), et de Vidya Balan qui continue avec bonheur son chemin d'actrice en diversifiant ses rôles.
Réalisateur : Raj Kumar Gupta
Héroïnes : Rani Mukherji (journaliste), Vidya Balan (sœur de la victime)
Compositeur : Amit Trivedi
Chanteurs : Shilpa Rao, Aditi Singh Sharma, Vishal Dadlani, Raja Hassan, Tochi Raina
Notre avis : 2,5/5
Et aussi : Salaam-e-Ishq (L'amour en 6 couples, Nikhil Advani, 2007), Heyy Babyy (Comédie, Sajid Khan, 2007), Kismat Konnection (Gentille comédie, Aziz Mirza, 2008), Ishqiya (Amour/pègre, Abhishek Chaubey, 2010)