Les prévisions se bousculent
Les noms qui circulent pour le prochain Festival de Cannes se bousculent et annoncent une des meilleures sélectionsSi le film d'ouverture du 64e Festival a été annoncé comme étant le dernier Woody Allen, Midnight in Paris, de fortes rumeurs courent sur les prochains sélectionnés. Parmi eux : les nouveaux Terrence Malick, Pedro Almodovar, frères Dardenne, Gus Van Saint, Nanni Moretti, David Cronenberg...
Beaucoup diront : toujours les mêmes. Soulignons que Terrence Malik n'a jamais été en compétition à Cannes. Annoncé l'an dernier, son
film, Tree of Life n'était pas prêt. Un an après, il sera sûrement là.
Deuxième film attendu : La Piel que Habito, pour lequel Pedro Almodovar retrouve
Antonio Banderas, qu'il a révélé et pas dirigé depuis plus de vingt ans ( Attache-moi ) . Habitué de la Croisette, le réalisateur madrilène devrait se trouvé à côté
d'autres coutumiers : les frères Dardenne qui devraient présenter Le gamin au vélo qu'ils sont en train de finaliser.
Egalement primé à Cannes pour La Chambre du fils, Nanni Moretti devrait être là avec Habemus Papam,
dans lequel joue Michel Piccoli. Autres "empalmés" prévisible : Lars Von Trier avec Melancholia et Gus Van Sant avec
Restless.
Président du Jury en 1999, plusieurs fois en compétition, David Cronenberg est attendu avec A Dangerous Method, dans
lequel joue pour la troisième fois dans un de ses films, Viggo Mortensen.
Paolo Sorrentino qui a par le passé présenté trois films en compétition, pourrait bien présenter This must be a place
dans lequel Sean Penn tient le premier rôle. Plus discrète, mais remarquée avec Red Road et Fish Tank, tous deux sélectionnés en trois ans, Andrea
Arnold se verrait bien en lice avec une nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevents.
Concernant la sélection française, comme d'habitude, elle est incertaine jusqu'au dernier moment. Les noms les plus cités sont L'Ordre et la
morale de Mathieu Kassovitz, Le Moine (d'après le chef-d’œuvre de Lewis) adapté par Dominik Moll (Un ami qui vous veut
du bien), Robert Guédiguian pour Les Pauvres gens, ou Marjane Satrapi (Persepolis) qui peaufine Poulet aux
prunes qui ne serait pas un film d’animation. D'autres titres courent...
Beaucoup de noms connus attendus, donc, comme tous les ans à Cannes. Si l'an dernier était apparu un peu pauvre, malgré de formidables films au finish, cette
présélection est des plus alléchantes.
SOURCE: culture france2.fr