Deux champagnes ont été servis pour accueillir nos invités. Les Rachais puis le Petrea XCVII-MMVI de Francis Boulard, champagnes non dosés.
Deux champagnes complètement différents, d’abord appréciés pour eux-mêmes avant de les associer avec des mets assez consensuels, à l’exception peut-être des moules safranées. Mais l’accord s’est révélé d’une grande finesse, notamment avec le Petrea.
Les trois mises en bouche ont joué d’alliances multiples, tant épicées que marines, fromagères que charcutières.
Les samoussas au crabe étaient parfumées de ricotta et d’origan, les moules étaient accompagnées d’un émincé de poireau fondu dans une marinière, les rouleaux de jambon étaient composés d’une crème de roquefort. La partition des saveurs s’est donc vue des plus variées, et à divers degrés, et selon les goûts, plus ou moins ajustée.
Le Petrea globalement a orchestré
le plus subtilement l’ensemble des saveurs. Plus complexe, plus minéral sans
doute, il s’est adapté par des élévations différentes de ses composantes aromatiques
de sorte qu’il s’est toujours très bien assorti aux mets, en particulier avec
le crabe.
Les Rachais est un champagne extrêmement agréable par la fraîcheur qu’il laisse en bouche et s’est tout naturellement offert comme le prédécesseur idéal du Petrea.
Les Rachais, 2005, 100% Chardonnay
La robe est jaune légèrement dorée, traversée par des bulles fines. Le nez est expressif et avenant. Et caractérisé par des arômes de fruits jaunes, de verveine et des notes de noisette et d’agrume. L’attaque est nette avec une bonne sensation de vinosité. Le centre est souligné par des fruits mûrs variés dont des pommes séchées. C’est plein, tonique avec du volume. La finale est très persistante étirée par une acidité de bonne aloi qui met en relief les fruits vairés avec des notes crayeuses en ultime sensation. Noté 17
Petrea, brut nature, XCVII-MMVI.(assemblage de lots de réserve de 1997 à 2006, mis en bouteille le 20 avril 2007)
La robe est dorée avec des bulles très fines. L’olfaction est élégante et intense, avec des parfums de fruits jaunes et de pommes bien mûres, d’infusion et des notes de viennoiseries et de fruits secs. L’entrée en bouche est crémeuse avec une matière charnue dense à la fois concentrée et d’une belle finesse.
L’acidité impeccable donne de l’allonge à une finale très persistante à la palette aromatique complexe avec au premier plane des saveurs de pommes rôties au four et des épices douces. Des notes salines ponctuent la dégustation. Noté 17.5