Roy Dupuis est un acteur québécois qui joue dans des films internationaux. Il a un talent unique et est parmi les meilleurs comédiens que nous avons au Québec.
Bel homme, simple, humble, à la voix grave, il sait enchanter et convaincre. Et les écologistes le savent et l’engagent pour être leur porte-parole. À la dernière émission télévisée de la très populaire « tout le monde en parle », Dupuis a abordé le sujet de la construction des centrales hydroélectriques sur la rivière « La Romaine » dont la réalisation par Hydro-Québec se terminera en 2020.
C’est un immense projet qui générera 1 550 mégawatts (MW) qui viendront s’ajouter au 36 810 MW actuels. Avec ses 60 centrales hydroélectriques et une centrale nucléaire, Hydro Québec est le plus grand producteur mondial d'hydroélectricité. Cette production d’une énergie propre, fiable et renouvelable fait l’envie du monde. L’Hydro Québec est une société remarquable et la fierté des Québécois et Québécoises.
Or Dupuis est venu avec conviction raconter des conneries pour dénigrer ce projet et la compagnie Hydro Québec. Il parlait au nom d’un groupe qui se veut protecteur des rivières du Québec. Il n’a fait qu’affirmer des faussetés pour chercher à faire croire que le projet de « la Romaine » est indéfendable. Il n’en sait rien et il l’a admis lui-même lorsqu’il n’a pu répondre à une question précise. En fait, il a appris son rôle des gens qui l’ont engagé et répète par cœur leurs rengaines contre l’Hydro Québec.
Ce que je n’ai surtout pas apprécié parmi les déclarations inopportunes de Roy Dupuis, c’est celle avec laquelle il a affirmé que ce projet n’a pas été décidé dans l’intérêt des Québécois mais simplement pour satisfaire les entrepreneurs de construction, amis du régime. À l’écouter, on se penserait en vraie république de bananes. Le PM Charest aurait engagé 9,5 milliards $ pour n’aider que ses amis… quand même !
De plus, Roy Dupuis est l’animateur du film « Chercher le courant » sur « la Romaine ». Les applaudissements debout à la fin de chaque représentation, en font un succès assuré. L’animateur Guy A. Lepage, a prédit que les cinéphiles en sortiront avec une bien mauvaise opinion du projet et de l’Hydro. Le scénario s’axe sur cette grande et magnifique rivière sauvage du Québec, mais, à mon avis, les arguments pour convaincre les Québécois, que le projet de « la Romaine » est mauvais, ne tiennent pas la route.
Actuellement, le taux d’électricité est de 6,88¢ le kWh partout au Québec, le plus bas des pays industrialisés.
Suite à l’opportunité qu’a eue l’Hydro Québec d’obtenir pour le financement du projet, des taux d’intérêt plus bas qu’originalement prévus, le coût de l’électricité qui produira « la Romaine » a été revu et est maintenant fixé à 6,4¢ le KWh (en $ de 2015), et non 9,8¢ comme l’affirment toujours les opposants du projet.
L’électricité générée par les quatre centrales qui ont une vie de près de 100 ans est dédiée aux marchés américains qui sont actuellement de gros clients du Québec. Le prix de départ de la récente entente avec le Vermont est de 5,8 le kWh. Il évoluera en fonction du marché. Il est donc inexact d’affirmer, comme le font les opposants, que le prix est fixe pour 25 ans. De toute évidence, il dépassera éventuellement et rapidement celui du coût de production.
L’Hydro Québec favorise aussi la production d’électricité par d’autres sources, mais elle est coûteuse. Ainsi, l’éolien, une production intermittente d’électricité, coûte 13,3¢ le kWh, incluant le transport. Le solaire, aussi intermittent, coûte au moins 25¢ le kWh. La biomasse et le biogaz au Québec s’obtiennent aujourd’hui à 11,2 ¢ le kWh, incluant le transport, mais les projets sont petits.
Lorsque les adversaires du projet « La Romaine » proposent l’éolien ou une autre méthode de production d’électricité pour le remplacer, ils se moquent de l’intelligence des québécois.
Je suggère que Roy Dupuis et les artistes du Québec se concentrent sur leur métier d’acteur. Ainsi les vaches seront bien gardées…
Claude Dupras