La façon dont Dieu approche le héros et la façon dont celui-ci se laisse approcher est tout à fait de notre temps. Antoine a 40 ans, est marié, a deux beaux enfants. Mais l'aîné est secret, ce qui ne facilite pas le rôle de père. Comment être père quand on a été soi-même délaissé pour le frangin turbulent? Antoine est blessé et peut-être cette fêlure est-elle le chemin que prend Jésus pour trouver une autre demeure...
C'est donc lors d'une crise familiale que la rencontre a lieu. Oh!! Ce n'est pas une rencontre tonitruante, fracassante!! Ce n'est pas ce bouleversement qui dévaste tout!! Non. Ce sont deux regards échangés à l'occasion d'une promenade le long des falaises bretonnes. Antoine fuit son père despotique et arrive près d'une chapelle. Par curiosité, la porte s'ouvre et c'est de l'intérieur du bâtiment que l'on voit l'avocat craintif, curieux s'approcher un peu plus. Pourquoi voir de l'intérieur? C'est Jésus qui regarde cet homme méfiant. Antoine repart bouleversé. J'avoue que c'est un passage que j'ai beaucoup aimé. Ces deux hommes s'observent et la façon dont la réalisatrice nous montre cet échange est bouleversant car la statue semble vivre. Ainsi, Antoine repart mais il n'est plus le même. Le film s'attache à nous montrer la tentation de l'infidélité au Christ, les va-et-vient, la douce emprise de la foi. En ce sens, le film est fidèle à cette façon très contemporaine, marquée par la peur de l'Autre, de se rencontrer.
Un beau film discret.
Bonsoir O:)
Je vous propose un roman d'aventures fantastiques intitulé : " Angel, Nathanaël et la Pierre Bleue " écrit par moi. Il est disponible sur le site TheBookEdition.com
Il est question de deux adolescents qui découvrent une pierre bleue particuličre qui les mčnera au coeur d'une redoutable bataille contre une créature aussi maléfique qu'affreuse.
Ecrit par: Angekik | 02/03/2011 21:43
Nom:
Email:
Titre:
Commentaires:
Cliquez sur les Smilies pour les insérer dans votre message: Cliquez sur les boutons suivants pour ajouter du BBCode dans votre message:
Code de sécurité: