[Test] KillZone 3 sur PS3

Publié le 21 février 2011 par Dirtgamerz

Killzone 3 fait son retour en grandes pompes, comme son ainé le titre semble apparemment très costaud sur le papier et pad en mains, mais est-ce vraiment la suite qui éclatera la concurrence ?

C'est lors de la soirée de lancement officielle que je me suis vu remettre un exemplaire du titre de guerrilla games le tout dans une mega ambiance Helghastienne, ou nous blogeurs nous sommes vite retrouvés dans une partie de lazer quest délirante orchestrée façon mission du plus bel effet.

Entre petits fours de qualitayy, boissons a tout berzingue et un tas de bornes qui faisaient tourner KZ3 sous toutes ses formes (3D, PSmove, Sharpshooter, écran splité), et pour couronner le tout, la présence de Matijs de Jong (le game director) qui nous a présenté le poids lourd de la PS3 en matière de FPS !

Je ne vous cache pas que cette présentation avait mis en moi une envie dingue de me taper le game dès que possible et même l'Helghast présent a la soirée aurait eu du mal a me stopper, j'étais chaud bouillant !

Apres les résultats du petit concours de Lazer quest qui mettait en jeux des éditions collector, et la fameuse Helghast édition, il était temps pour moi de rentrer dans ma base et de brandir ma mitraillette de pixel et de voir si cet opus tient ses promesses de ouf !

Je tenais a remercier Sony et un certain colonel pour cette sauterie virile et pour l'exemplaire de KZ3 fournit bien avant la sortie officielle.



  

Prends tes gros Guns on remet ça !

KZ3 reprend peu de temps Apres la fin du 2 ème opus et vous met dans une situation connue de tout les fans de films de guerre... Vous êtes coincé en terres ennemies et il faut vous faire la malle illico presto, mais il y a un mais........ Suspens tout ne se passe pas comme prévu et un désaccord dans votre faction éclate et disperse celle ci, et vous qui incarnez le Loyal Sevchenko devrez joindre les deux bouts et mener a bien cette mission d'extraction, mais vous allez en chier soldat !   Oui car ce ne sera pas la seule ombre au tableau, car nos chers potos Helghast vous prépare de belles embrouilles.


Ne voulant pas vous spoiler je n'en dirais pas plus sur le scénario, car même si il parait bateau ( il l'est ) la mise en scène cartonne tellement, quelle donne un résultat proche d'un film, avec pour le coup un effort de narration tournant autour des persos ou l'on sent le malaise autant chez les ennemis que dans votre camp.


Niveau réalisation KZ3 est juste énorme, tout les ingrédients sont bel et bien dans la marmite, c'est pechu, et vraiment très beau, je dirais même que c'est le plus beau jeu de la PS3 car avec tout les environnements différents très détaillés, la modélisation des persos, les jeux de lumières et explosions a tomber, les musiques stylées, les doublages fr  de bonne facture avec une touche badass bien appuyée et un rythme de l'action bien soutenu, KZ3 fait honneur a la PS3 avec la manière et avoir des titres de ce calibre plus souvent serait vraiment très bon.


Niveau Gameplay KZ3 ne révolutionne pas les codes du FPS style mais fait largement son office en proposant de la variété le tout dans un rythme nerveux.

Différentes phases sont proposées comme du Jet pack, de le conduite d'engins et de vaisseaux, un raid en Hexo-squelette, des phases d'infiltration et bien sur de destruction !

La fonction Playstation move est aussi de la partie et propose un plus qui fonctionne pas trop mal, mais qui pour moi ne remplacera jamais un bon Pad, avec le sharp-shooter c'est très sympa, cet espèce de fusil conçu pour insérer le PSmove et le nunchuk de Sony rend l'aventure très sympa mais bon niveau rapidité pour se mouvoir c'est pas l'extase !


Niveau challenge KZ3 propose plusieurs modes de jeux dont biensur le mode campagne classique, le online ou comme entrainement le botzone qui s'avère très utile avant de rentrer dans du online bien barbare ! Un mode mission scenarisé est aussi la pour prolonger l'aventure et propose de jouer coop en ligne, seul ou en écran splité, chose un peu bizarre car la campagne classique ne dispose pas de coop en ligne, juste de l'écran splité......Et d' une durée de vie de seulement 5 h sans les cut scènes ! C'est bien la que comme la plupart des FPS NeXT-gen le bas blesse, mais bon étant donné le mode mission, et le online avec son système d' XP garnissent la globalité de cette production de qualitayy, je ne pointerais pas du doigt ce fléau général du genre FPS actuel.

Pour finir je dirais que oui KZ3 est un très bon titre en tout points, et que se tirer la bourre avec les COD, les MOH, les MW n'est pas une mince affaire, mais Killzone 3 s'en sort plus que bien car il surpasse certains d'entre eux grâce a son univers et sa réalisation béton !

KZ3 est une exclu a posséder impérativement dans sa collection... C'est monsieur pro Xbox360 qui vous le dit ;)