Petit dictionnaire de la pédagogie éclosive®

Par Pedagogieeclosive

En pédagogie éclosive®, les mots « discuter », « dicussions » et leur sens, sont remplacés avantageusement par « partager », « échanges »,…

La discussion a le plus souvent pour objet d’imposer son point de vue à l’autre, de le soumettre à « ma » vision.

« - Je ne suis pas d’accord avec toi. Tu n’as rien compris.

« - Si j’ai compris et j’ai raison, mais tu n’écoutes même pas ce que je dis.

« - Tu ne me feras pas changer d’avis. Tu es complètement à côté de la plaque.

Nous soutenons l’hypothèse que, dans un groupe, les différences entre chacune ou chacun sont sources inépuisables d’enrichissement pour tous et pour le groupe.

Le partage des idées, les échanges entre participants, sont soumis à une règle précise, acceptée par ceux-ci :

« …sans contrainte ni critique… »

Selon moi, ceci ne signifie nullement que je sois tenu d’adopter le point de vue de l’autre. Je puis bien évidemment conserver mes opinions en même temps que je respecte celles de mon interlocuteur et qu’à son tour il respecte les miennes.

Si je me donne la peine d’écouter et de vérifier la bonne compréhension de ce qui m’est exprimé, il y a beaucoup de chance pour que ma vision bénéficie d’un éclairage nouveau et m’amène à réévaluer la position dans laquelle j’était limité jusque là.

C’est ainsi que progressivement nous nous enrichirons l’un l’autre et que, si nous avons un but commun, nous pourrons découvrir nos points de convergence et nous engager ensemble dans les voies de progrès qui nous amèneront à réaliser cet objectif commun. Dans ce partage, ni l’un, ni l’autre n’ont perdu quoique ce soit. Au contraire, tous les deux se sont enrichis.

Ce qui hier encore était source de conflits, devient aujourd’hui outil de performance.

Qu’en pensez-vous ?