Les informations se succèdent et vont à peu près toutes dans le même sens : le régime prend l'eau de partout : le ministre de la justice a démissionné pour protester contre les violences et les défections au sein de l'armée se multiplient. Des centaines de morts. Des villes sont tombées et l'armée a fait intervenir des avions de chasse...C'est tout simplement incroyable ce qui se passe. Certaines informations indiquent que Kadhafi aurait pris la fuite, direction le Vénézuela chez le grand démocrate Chavez. A vérifier comme information.
Qui aurait pu prédire un tel scénario il y a 2 mois ? La rue arabe ne lâche pas l'affaire, la jurisprudence tuinisienne n'a pas fini de bousculer les dictateurs en place.
Deux questions se posent aujourd'hui :
- après les pays arabes, le phénomène peut-il se propager à d'autres pays d'Afrique noire ou d'Asie ? Des pays comme la Chine et l'Iran seront-ils concernés ?
- les islamistes vont-ils s'imposer dans certains pays profitant ainsi du chaos ? Un prête polonais a été sauvagement assassiné en Tunisie et des prostituées ont été attaquées par des islamistes. Lire ici