La couleur des sentiments

Par Lesbonheursdesophie

Auteur : Kathryn Stockett est une américaine de 40 ans qui travaille à New-York pour un magazine. Elle a écrit ce livre pendant 5 ans et l'a fait éditer en 2009. Surprise de son succès, elle projette d'écrire un deuxième roman sans précipitation. A court terme, elle attend de voir à l'écran l'adaptation de “the Help” qui est le titre original de “la couleur des sentiments”. A priori, c'est Spielberg qui serait aux commandes du tournage, sortie prévue en 2012 !

Résumé : Amérique, Mississipi, Jackson dans les années 60 : la ségrégation. Voici le décor.

Ensuite, ce sont trois femmes qui vont vous faire vivre cette époque en Amérique. Deux bonnes noires, Aibileen et Minnie sa meilleure amie qui vont rencontrer Skeeter, une jeune étudiante blanche. Skeeter a été élevée par une bonne noire Constantine, elle l'aimait profondément. Quand elle rentre de l'université, elle découvre qu'elle est partie. Elle voudra comprendre pourquoi et Aibileen va l'aider à comprendre. Mais elle découvrira simultanément les conditions dans lesquelles les bonnes noires sont traitées par les blanches et c'est tout son regard sur cette société qui va changer.

Mon avis : Alors c'est simple : j'ai ADORÉ ! Dès les premières lignes, vous êtes en compagnie de Skeeter, Aibileen et Minnie. Vous êtes plongés dans l'Amérique de la ségrégation. Celle où on ne pouvait imaginer que les “bonnes noires” utilisent les même toilettes que leur patronne ! Les personnages sont très attachants, le style de l'auteur est très limpide et très riche. Vous ne pourrez plus fermer votre livre ! Ce roman est à lire ABSOLUMENT !