En plein milieu de la nuit, alors qu'il est entrain de somnoler, Antoine entend des cris provenant de la chambre de sa sœur. Il se lève d'un bond et trouve un mec au-dessus d'elle entrain de lui arracher ses vêtements et de l'étouffer. Ni une ni deux, Antoine vire l'agresseur à coup de pied dans l'derch, qui dans sa précipitation a laissé trainer des tonnes d'indices.
Le lendemain, une chaîne de télé vient interviewer le jeune homme et sa famille, toujours sous le choc. Remarqué par quelques sales gosses qui ont surement été plié de rire en voyant la dégaine mi gay/mi ghetto du pauvre Antoine, ils ont eu une idée : faire un remix de l'interview et en faire une vraie chanson. Résultat : "The Bed Intruder Song", vu à ce qu'il parait par l'Amérique entière et disponible en sonnerie et même sur iTunes !
Alors pourquoi 72 millions de personnes ont vu cette vidéo et pourquoi est-ce un succès en terme de marketing viral ? Voici mon analyse :
Le succès de cette vidéo est dû premièrement à Antoine, qui - nous en conviendrons - est un personnage... atypique. Bref, chacun est ce qu'il est, et fait ce qu'il veut. Pas de discrimination ici OK??!!! Tu t'moque de sa tête de tafiole surmontée d'un bandana rouge ou parce qu'il parle en regardant la caméra droit dans les yeux en ? Les plus grands films sont une conjugaison d'un grand réalisateur et d'un grand acteur, ici incarné par le jeune Antoine Dodson, habitant de Huntsville dans l'Alabama.
Deuxièmement au fait que ses propos n'ont été ni détourné, ni coupé, ni censuré, ni monté pour prendre un autre sens quelconque . Ce qu'il dit, vit et ressent, c'est la stricte réalité. Ni remaniée, ni dépeinte, juste placée dans un autre contexte. Tout le monde a cru à une blague en voyant qu'il chantait pour de vrai "Hide your kids, hide your wife" et "We gon' fiiiiiiind you, we gon' fiiiiiiind you!". Et bien c'est pas une blague ! Même dans l'interview originale, quand il parle on dirait qu'il chante, le truc rime déjà putain. Y'avait qu'à rajouter l'instru et BIM !
Ensuite il faut reconnaitre que le son est plutôt bien mixé, à coup d'autotune, de rimes bien placées et surtout un refrain super catchy. Ces p'tits malins ont transformé ce fait divers tragique en un truc complètement décalé, hilarant, burlesque.
Et, surement le plus important, ça a fonctionné parce qu'il n'y a aucune promotion de qui ou quoi que ce soit, aucun intérêt financier derrière, aucun but ni produit à vendre, aucun. C'est une œuvre complètement gratuite, sans pub, complètement désintéressé. C'est juste du fun !
Finalement, l'histoire se termine plutôt bien puisque grâce aux droits d'image, royalties, et interviews qu'il a donné, Antoine s'est fait plein d'thunes et a bougé sa famille du "neighborhood" et vit à présent paisiblement je-ne-sais-où.
" He’s climbin in your windows
He’s snatchin your people up,
Tryna rape em so y’all need to
Hide your kids, Hide your wife
Hide your kids, Hide your wife
Hide your kids, Hide your wife
and hide your husband
Cuz they’re rapin errbody out here
You don’t have to come and confess
We’re lookin for you
We gon' fiiiiiiiiiiind you
We gon' fiiiiiiiiiiiind you
So you can run and tell that,
Run and tell that
Run and tell that, homeboy
Home-home-homeboy "
PTTDDRRR !!