Cet accord "offre la possibilité" aux quelque 8.000 salariés d'Alcatel-Lucent France "de travailler à partir de leur domicile de 1 à 2 jours par semaine, sous réserve qu'ils soient volontaires et que leur activité soit éligible au télétravail".
Il fait suite aux différentes expérimentations menées depuis 2003 au sein des établissements de Vélizy (Yvelines), puis de Villarceaux (Essonne), et sera progressivement mis en place, site par site, tout au long de l'année 2008 en France.
Le but est, selon Alcatel, "d'offrir aux salariés un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle" et de contribuer "à la réduction des émissions polluantes, notamment en limitant les déplacements de ses salariés en Ile-de-France".
Pour la CFDT, "en garantissant le volontariat, la réversibilité, et les droits des télétravailleurs en maintenant le poste de travail dans les locaux de l'entreprise, ce qui reste aujourd'hui gage du lien social, ce texte répond à la majeure partie des demandes des syndicats.
C'est une très bonne nouvelle ! J'ai l'impression que le concept de télétravail progresse en France, et que l'esprit très français de penser qu'un salarié travaillant de chez lui ne travaille pas vraiment, est entrain de changer dans les grandes entreprises...
Bientôt, un dossier spécial sur ce thème...
GC.