Ligue 1 > le Stade Rennais peut-il être champion ?

Publié le 21 février 2011 par Ptimek

Ca faisait quelques temps qu’on avait plus vu autant de suspens dans la course au titre. Si le LOSC tient la dragée haute depuis plusieurs semaines, il y a un club qui avance sans faire grand bruit, le Stade Rennais. Avec leur victoire à Toulouse, les rennais pointent à seulement 2 longueurs des lillois qui accusent un coup d’arrêt.

Les rennais ont bien raison de sauter de joie

Le résultat d’une politique d’intégration des jeunes

Frédéric Antonetti est un de nos meilleurs entraîneurs tricolore qu’on se le dise une bonne fois pour toute. Habitué aux coup de sang et autres prises de becs, l’entraîneur corse de Rennes a mis de l’eau dans son vin depuis quelques temps. Bien lui en a pris car cette discretion nouvellement acquise lui permet de travailler plus sereinement avec son groupe.

Fin tacticien amoureux du jeu, il aime à intégrer de jeunes joueurs dans ses équipes. Il faut tout de même rappeler que Frédéric Antonetti a commencé sa carrière d’entraîneur en dirigeant le centre de formation de Bastia.

Il a également sorti les Vert de Saint-Etienne de National puis de Ligue 2 et a flambé avec l’OGC Nice. Les Penneteau, M’Vila, Marveaux, Kembo Ekoko, …, peuvent lui dire merci. Mieux ils le lui rendent sur le terrain.

Le Stade de la route de Lorient peut s’enorgueillir de voir son équipe être celle qui a le plus de fois été sur le podium cette saison (20 fois). Cette constance au plus haut niveau et la sérénnité affichée font du Stade Rennais un prétendant crédible au titre.

Lille devra choisir

Il est très difficile pour un club de Ligue 1 de courir plusieurs lièvres à la fois. Bordeaux et Marseille l’ont prouvé les saisons passées. Quand il s’agit de la coupe d’Europe, il faut choisir entre championnat de Ligue 1 ou briller sur la scène européenne.

Trop souvent, les clubs français gèrent moyennement leurs effectifs et laissent trop de jus dans les joutes européennes. Lille est dans ce cas de figure cette année. Leader de Ligue 1 et toujours en course en Europa League, les nordistes devront choisir ou assumer leurs choix.

C’est là que Rennes peut avoir sa carte à jouer. Dans les 4/5 prétendants au titre, le Stade Rennais est la seule équipe qui est affranchie d’obligation européenne et c’est certainement sa plus grande chance. Là où un OM, un OL, un PSG et un LOSC vont laisser des plumes en Champions League et Europa League, les bretons seront à 100% dans les matchs de championnats.

Technique, tactique, vitesse

Le Stade Rennais a de nombreuses qualités qui font de cette équipe un leader en puissance. Le côté technique avec Stéphane Dalmat et Jérôme Leroy, le côté tactique incarné par le coach himself, la vitesse grâce à la jeune génération et la future grande star française Yann M’Vila.
Tout ces éléments réunit font le Rennes un ensemble solide.

Maintenant il reste 14 journées et potentiellement 42 points à prendre. Autant dire que toute spéculation est inutile et tout peut encore arriver (mathématiquement).

Une chose est sûre, la Ligue 1, à défaut d’être un championnat que certains qualifieront de moyen, offre un suspens à tous les étages, aussi bien tout en haut que tout en bas.

le Stade Rennais peut-il être champion ?" href="http://twitter.com/share" class="twitter-share-button">&locale;&layout;&action;&width;&height;&colorscheme;