Magazine Cuisine
Vous ne le savez certainement pas, je suis actuellement en grande campagne pour le fer. Je recherche des recettes qui valent des clous et qui savent bien mettre en valeur certains produits qui en sont riches. J'ai donc commencé ma tournée par du boudin noir avec le ô combien classique mais indémodable boudin aux pommes.
Mais aujourd'hui, je n'avais pas spécialement envie d'une assiette roborative, je voulais un truc qui se picore mais qui soit nourrissant, qui soit un peu esthétique et qui change de l'ordinaire. Des makis ? Oui, excellente idée mais là ce n'était pas possible. Du coup, le boudin s'est fait une taille de guêpe pour se métamorphoser en makis, et c'était vachement bien. Amateur de sucré-salé et d'épices, vous devriez vous y laisser prendre et en reprendre, cette recette est faite pour vous. A savourer à l'apéro ou en entrée.
Makis de boudin noir épicéPour 4 personnes
250 g de boudin noir aux oignons
4 abricots secs bien charnus
6 feuilles de brick
40 g de beurre
1 pomme Golden
quelques pincées de curry en poudre
quelques pincées de gingembre en poudre
sel
Préparation. Enlever la peau du boudin et le détailler en tranches. Couper les abricots et la pomme séparément en petits cubes.
Cuisson et finition. Dans une sauteuse, faire fondre 10 g de beurre et y faire chauffer doucement le boudin et les abricots secs avec 4 pincées de gingembre. Mélanger jusqu'à ce que les abricots soient bien incorporés dans le boudin. Poser les feuilles de brick sur le plan de travail et répartir le boudin aux abricots en haut de chaque feuille. Plier les bords et rouler les feuilles jusqu'au bout. Il faut obtenir des rouleaux qui ressemblent aux nems en terme de diamètre. Poser les rouleaux sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Faire fondre le beurre restant et badigeonner les rouleaux. Enfourner à 210°c pendant 10 à 12 minutes environ.
Pendant ce temps, dans la casserole qui contenait le beurre, faire revenir quelques instant les cubes de pommes avec quelques pincées de curry. Saler légèrement.
Sortir les rouleaux du four et les découper délicatement comme des makis mais un peu moins haut. Surmonter de quelques dés de pommes. Finir par un peu de curry et servir de suite.