Fiche du livre
Origine: USA
Auteur; Sarah Dessen
Parution VO: 1998
Titre original: Someone like you
Genre: roman, drame
Éditeur français: Pocket Jeunesse
Pages: 323
Présentation de l'éditeur
Halley et Scarlett, 16 ans, sont les meilleures amies du monde. Elles sont inséparables, partagent tout, se racontent leurs secrets, échangent leurs vêtements et forment un (dés)équilibre parfait : Scarlett est populaire, spontanée, solaire, alors qu'Halley est introvertie, timide, discrète. Mais peu avant leur entrée en première, les choses changent brutalement. Le petit ami de Scarlett meurt dans un accident de voiture, Halley rencontre le beau et fascinant Tristan, tandis que Scarlett découvre qu'elle est enceinte. Leurs vies s'en voient bouleversées et leur amitié mise à l'épreuve...
Mon avis
Sarah Dessen est une vraie reine dans le domaine des livres pour adolescents. Ici, elle travaille encore et toujours les difficultés de la vie, mais aussi et surtout les difficultés de communication avec la famille. Son style est prenant et efficace, et j'ai pris un grand plaisir à lire Quelqu'un comme toi, qui est très bien, mais qui m'a quand même légèrement moins plu que les deux autres Sarah Desen que j'ai lu: En route pour l'avenir et Pour toujours jusqu'à demain.
C'est une histoire légère qui met en scène uniquement un très petit groupe de personnages qui sont quasiment toujours ensemble et à huis clos. Le récit raconte comment Halley, une ado de 16 ans, va aider et encourager sa meilleure amie tombée enceinte tout en tombant amoureuse à son tour.
C'est un livre qui a comme thème principal le choix. En particulier le choix de Scarlett, cette grande décision de garder son bébé, qui surprend tout le monde mais que seule Halley accepte et respecte. Il y a une amitié très forte entre les deux jeunes filles, et cette fois, c'est Halley qui devra endosser le rôle de la courageuse, en laissant de l'air à Scarlett pour qu'elle pense à son bébé, quitte à s'éloigner un peu de sa meilleure amie pour découvrir d'autres horizons, tout en restant à portée d'elle quand Scarlett est dans le besoin.
Comme choix, il y a aussi ceux d'Halley, qui introduisent sa relation amoureuse avec Tristan. Halley doit choisir d'être avec lui, d'aller de l'avant, et s'il faut, de freiner la machine quand quelque chose ne lui convient pas. Ce Tristan, qu'elle pense vraiment aimer mais qui ne semble pas convenir à ses parents. Comme chaque adolescente, Halley se pose des questions, elle prend des décisions importantes et fait des choix de vie.
Les relations qu'entretiennent Scarlett et Halley avec leurs parents sont toujours aussi bien décrites et traitées avec sincérité, et c'est vraiment touchant. Les relations familiales et l'amitié sont sans nulle doute les deux sujets que Sarah Dessen maîtrise le mieux, et c'est toujours vraiment un grand plaisir que de se replonger la tête la première dans l'un de ses romans !
J'ai donc vraiment aimé le livre, le seul petit bémol étant que c'est une histoire assez courte et que j'ai eu du mal en voyant que si peu de personnages étaient mis en avant.
quelqu'un comme toi Sarah Dessen