Encore une soupe, encore un velouté?
Je vous ai déjà dit qu'ils sont souvent sur notre table. Les ingrédient qui les composent sont rarement achetés exprès. Nous mangeons beaucoup de légumes mais comme nous ne sommes que deux le plus souvent, il y a des restes de légumes car certains d'entre eux sont gros et difficiles à acheter par moitié!
C'est le cas, entre autres,du chou-fleur.
Nous en mangeons parfois en gratin, ou en salade cuits à la vapeur ou cru (j'adore), mais, un chou-fleur entier, c'est bien gros.
Alors vive le velouté de chou-fleur, surtout si en plus il me reste quelques moules toutes nues (pauvre Brigitte) et quelques épices qui me narguent!
VELOUTE DE CHOU FLEUR AU MOULES ET AU GARAM MASSALA
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 35 mn (5+30)
Pour 4 personnes:
½ litre de moules et leur jus de cuisson
1 échalote émincée
1 verre de vin blanc sec
½ chou-fleur
½ l d'eau
1 ½ càc de garam massala
Un verre de lait
2 càs de crème fraîche
Les moules:
Laver préparer les moules.
Les faire cuire quelques minutes avec le vin blanc et l'échalote émincée. Filtrer le jus. Réserver. Décoquiller les moules lorsqu'elles ont refroidi et les réserver.
Le chou-fleur:
Détailler le chou-fleur en petits bouquets et le faire cuire dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Ajouter le jus de cuisson des moules et 1 ½ càc de garam massala (maison, si vous faites comme Tarzile), et cuire encore 30 min à petit feu… Mixer et ajouter de la crème fleurette. Rectifier l'assaisonnement en sel à votre convenance.
Servir le velouté bien chaud en lui incorporant les moules qui vont se réchauffer au contact de la soupe chaude.
Pour la première assiette, j'avais gardé quelques petits bouquets crus que j'ai trouvé très agréables à croquer en même temps que le velouté.